Loys Masson

Le notaire des noirs

Éditions de l'Océan Indien

Rose Hill, 1994

bibliothèque insulaire

      

édité dans l'océan Indien
Maurice, Rodrigues, Chagos, …
Le notaire des noirs / Loys Masson. - Rose Hill (Maurice) : Ed. de l'océan Indien, 1994. - 256 p. ; 17 cm.
ISBN 99903-0-117-4

SERGE MEITINGER et J.-C. CARPANIN MARIMOUTOU : Le notaire des noirs  (1961) est l'occasion de la dénonciation des mensonges, des apparences, des leurres, des faux-semblants d'une certaine société mauricienne pétrie de principes qui ne peuvent conduire qu'à la mort des innocents. Au centre du roman se dresse la figure d'un enfant qui meurt de voir ses rêves brisés tandis que le narrateur, confronté aux hypocrisies et aux préjugés de sa propre classe au moment où se déroulent des luttes sociales importantes, deviendra, par fidélité à la mémoire du petit mort, le notaire des noirs.

Loys Masson est né en 1915 à Maurice dans une famille relativement modeste et déclassée, ce qui, dans la société blanche mauricienne coloniale, était une tare. […] Ayant choisi de vivre en France à partir de 1939, cet écrivain chrétien fit l'expérience de la résistance antinazie [et] fut un temps membre du Parti communiste. […] L'île Maurice a surtout apprécié le poète et accueilli plus fraîchement le romancier.

« Océan Indien », Paris : Omnibus, 1998 (Introduction, p. XVIII et notice biographique, p. 1075)

EXTRAIT Une épouvantable misère succéda aux cyclones. Ceux de ma génération s'en souviennent encore. Toute l'île baignait dans la faim. Que de longs regards sur les chemins ! Des couteaux ! et qui vous suivaient, qui pointaient vers vos omoplates ou venaient au-devant de vous à hauteur d'estomac — tous ces gens, tous ces estomacs qui vous haïssaient d'avoir mangé. Je revois les cortèges de chômeurs allant de porte en porte, ne sachant même plus mendier, à la fois menaçants et peureux ; celui-là notamment où les hommes portaient en guise de bannière le sari jaune d'or d'une Malabaraise attaché à une gaule de bambou. Ils criaient que ses jumeaux étaient morts de privation et que Dieu les mutliplierait par cent mille dans la vengeance et comme chacun j'appréhendais l'émeute, tout en me prouvant que ces malheureux étaient trop faibles pour tenter quoique ce fût. De temps à autre la femme elle-même prenait la tête de la procession, demi-nue, ses seins flasques lui pendant presque sur le ventre, hurlant et invectivant, par moments se roulant dans la poussière — hystérique — jusqu'à ce que les policiers la ramènent à la raison à coups de gourdins et de ceinturons, bien plus pour l'obscénité de son attitude que pour le reste. Alors elle avait de rauques plaintes, un peu comme les appels d'un oiseau de mer à l'époque de la pariade.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le notaire des noirs », Paris : Robert Laffont, 1961 ; Marseille : Éd. André Dimanche, 2000
  • « Le notaire des noirs », in Océan Indien éd. par Serge Meitinger et J.-C. Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • « L'étoile et la clef », Paris : Gallimard, 1945
  • « Le requis civil », Paris : Gallimard, 1945
  • « Saint Alias », Genève, Paris : Ed. des Trois collines, 1947 ; Talence : L'Arbre vengeur, 2007
  • « Tous les corsaires sont morts », Paris : Ferenczi, 1947
  • « Les mutins », Paris, Genève : Ed. de la Paix, 1951 ; Paris : Robert Laffont, 1959, 1962
  • « Tout ce que vous demanderez », Paris, Genève : Ed. de la Paix, 1952
  • « Les tortues », Paris : Robert Laffont, 1956, 1985 ; Marseille : Éd. André Dimanche, 1999
  • « La douve », Paris : Robert Laffont, 1957
  • « Les sexes foudroyés », Paris : Robert Laffont, 1958
  • « Le notaire des noirs », Paris : Robert Laffont, 1961 ; Rose Hille (Maurice) : Éd. de l'océan Indien, 1985 ; Marseille : Éd. André Dimanche, 2000
  • « Les noces de la vanille », Paris : Robert Laffont, 1962 ; Rose Hille (Maurice) : Éd. de l'océan Indien, 1981
  • « Lagon de la miséricorde », Paris : Robert Laffont, 1964
  • « Le feu d'Espagne », Paris : Robert Laffont, 1965
  • « Des bouteilles dans les yeux » précédé d'Esquisse d'un portrait de Loys Masson par Claude Roy, Paris : Robert Laffont, 1970

mise-à-jour : 4 septembre 2007
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX