Louis-Ferdinand Céline

Secrets dans l'île, illustrations de Bruno Bressolin

Le Rouergue

Rodez, 2003
bibliothèque insulaire
   
Iroise
parutions 2003
Secrets dans l'île / Louis-Ferdinand Céline ; ill. de Bruno Bressolin. - Rodez : Éd. du Rouergue, 2003. - [80] p. : ill. ; 32 cm.
I
SBN 2-841156-522-X

PASCAL FOUCHÉ : Céline, outre ses romans, a écrit des arguments de ballets, des synopsis et des pièces de théâtre. C'est même ainsi qu'il a commencé sa carrière d'écrivain et, toute sa vie, il reviendra périodiquement à ces genres qu'il affectionne. […] Lorsqu'en 1935 on lui commande une nouvelle, ainsi qu'aux neuf autres lauréats du prix Renaudot, il écrit un scénario Secrets dans l'Île.

[…]

Secrets dans l'Île est un synopsis de film d'un grand réalisme. Il a pour cadre une île bretonne [Ouessant, Molène ?] troublée par l'arrivée d'une étrangère. En l'absence des pêcheurs, au cours d'une tempête, les femmes, jalouses de leurs maris qui tournent autour de cette créature, excitées par l'alcool et par la « sorcière » du village, se vengent avec violence.

[…]

Avant-propos à la rééd. Gallimard (L'Imaginaire) 2001, pp. 9-10

ÉD. DU ROUERGUE : Le projet de Bressolin consiste en une interprétation graphique d'un texte peu connu de Céline, un synopsis qui se lit comme une nouvelle. L'histoire est celle d'une population de pêcheurs habitant une île atlantique. Cette petite société vit en cercle fermé, socialement sclérosée et soumise à une organisation immuable. Un jour, un navire fait naufrage sur la côte, l'unique survivant est le capitaine, une femme du nom d'Erika qui voit son bateau pillé par les insulaires. Erika cependant décide de rester sur l'île et s'adjoint les services de la jeune Yvonnik. Entre les deux femmes s'engage une relation ambiguë qui aboutira au drame.

Le livre comporte la reproduction intégrale du texte original et des créations graphiques de Bressolin, dans une mise en page réalisée par l'artiste. Il donne une dimension picturale à l'œuvre littéraire, respectant le rythme de l'écrivain tout en donnant une touche indéniablement personnelle et de grande qualité. Bressolin fait ressentir l'étouffement progressif de l'intrigue, crée des images puissantes et attise le feu allumé par Céline.

TÉLÉRAMA, Supplément au n° 2811, 26 novembre 2003 : De cette nouvelle récemment réapparue, Bruno Bressolin s'est emparé pour nous livrer une transcription d'encre et de sang. Peinture, crayon, photos, l'artiste contemporain mélange les techniques et compose des pages et doubles pages où l'on sent le varech, l'alcool et le désir.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Secrets dans l'Île », in Neuf et une, présentation par les membres du jury Renaudot, Paris : Gallimard, 1936
  • « Secrets dans l'Île, suivi de Ballets sans musique, sans personne, sans rien, et de Progrès », Paris : Gallimard (L'Imaginaire, 442), 2001
site internet de Bruno Bressolin

mise-à-jour : 19 août 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX