Henri Queffélec

Un recteur de l'île de Sein

Bartillat

Paris,
2007
bibliothèque insulaire
   
Iroise
parutions 2007
Un recteur de l'île de Sein / Henri Queffélec. - Paris : Bartillat, 2007. - 205 p. ; 23 cm.
ISBN 
978-2-84100-406-5
« Stat virtute Dei et sudore plebis. »

(Devise inscrite sur l'église de Sein.)

PIERRE SALAÜN : La présence d'un prêtre sur l'île a subi beaucoup de fluctuations à travers les temps. Episodiquement, Sein se retrouvait sans pasteur pour des raisons qui tenaient autant à l'austérité de la vie sur l'île qu'à la rudesse de ses habitants. C'est ainsi qu'en 1614, don Michel Le Nobletz vient sur l'île privée de recteur car aucun prêtre n'accepte d'y résider. Il y remarque François Guilcher, alias « Le Su » (tout simplement parce qu'il habitait dans le sud de l'île), dont il développe les connaissances religieuses, et, après son retour sur le continent, reste durant de longues années en correspondance avec lui. Durant vingt-huit années, cet homme a réuni les îliens à l'église le dimanche, a récité avec eux des prières, organisé et chanté de pieuses processions aux accents des litanies à la Très Sainte Vierge, maintenant la population dans une ferveur peu commune. Quand il prêchait la Passion du Christ, il le faisait avec tant de foi que les assistants en avaient les larmes aux yeux.

[…]

Cet épisode a servi de trame au livre de Henri Queffélec, Un recteur de l'île de Sein, avant d'être porté à l'écran dans le film Dieu a besoin des hommes, de Jean Delannoy.

« Ile de Sein », pp. 11-12

HENRI QUEFFÉLEC : Beaucoup de Français ont vu le film Dieu a besoin des hommes, adapté d'un roman que j'avais écrit sous l'occupation allemande et publié au lendemain de la guerre : Un recteur de l'île de Sein. Le titre avait été suggéré à Jean Delannoy par le scénariste Jean Aurenche, qui avait du trouver la formule chez un orateur chrétien du dix-neuvième siècle. Il m'a toujours semblé, pour différentes raisons spirituelles, excellent. Et aussi parce qu'il se rapporte à une histoire sénane … et même si l'on doit murmurer, après une visite à l'île, que Dieu a aussi besoin des femmes.

Extrait d'un article publié en janvier 1971 dans la revue Connaissance de la Mer, reproduit dans le n° 125 (novembre 1997) de L'Echo des Iles.

… il faut lire cet ouvrage avant d'arriver sur l'île.

JEAN-PAUL OLLIVIER : Dans le très sérieux et documenté magazine Géo, Hervé Hamon, écrivain de marine reconnu et estimé, dans un article intitulé « En hiver à l'île de Sein » (novembre 2002), s'excusait : « Pardon pour tant d'irrévérence. Mais si vous mettez le cap sur l'île de Sein au creux de la saison des tempêtes […], je me permettrai un conseil : oubliez Queffélec (Henri) auteur du Recteur de l'île de Sein, roman culte dont Pierre Fresnay, à l'écran, incarna le héros […]. Délaissez un instant le pathos dont vous êtes fatalement encombré, sitôt posé le pied sur l'Enez Sun, le robuste traversier qui dessert l'île au départ d'Audierne … ».

Je m'interroge, aujourd'hui encore. Pourquoi mon estimable et estimé confrère a-t-il donné ce conseil ? En quoi l'œuvre de Queffélec et l'histoire de l'île de Sein relèveraient-elles du pathos ?

Je pense, bien au contraire, qu'il faut lire cet ouvrage avant d'arriver sur l'île. Emporté par un souffle épique, l'écrivain consacre des dizaines de pages à décrire la lutte incessante de la mer et du vent, conjuguant leur puissance pour monter à l'assaut de ce rocher, arrimé à l'extrême pointe du Finistère et qui les défie depuis des siècles, ne consentant à leur abandonner quelques cailloux que pour en faire les galets dont se joueront les vagues du jusant.

Sans cesse exposés aux périls de la mer, les habitants de Sein avaient, existentiellement, besoin d'un curé : un recteur comme l'on dit en Bretagne. Sans sa présence et son action, l'île ne subsisterait pas. Ils en avaient fait l'expérience le jour où le prêtre leur avait été enlevé. Ce jour-là, ils avaient commencé à se désagréger, avaient failli perdre le sens du village. Et c'est un élémentaire, un sauvage instinct de conservation qui les avait alors poussés à réclamer avec un inlassable entêtement qu'un prêtre leur soit donné.

« Sein, 18 juin 1940 : Ils étaient le quart de la France … », Quimper : Palantines, 2013 (pp. 21-22)
EXTRAIT

Ils piquaient droit sur l'île, mais ils ne la voyaient pas encore. Quel miracle cette île ! Combien il avait raison M. Pennanéach, le dernier curé, de soutenir que tous les enfants de l'île devraient porter, comme second prénom, celui de Moïse sauvé des eaux. L'île de Sein, ni plus ni moins que la corbeille de Moïse, avait été protégée par Dieu. Elle eût dû mille fois couler sous la mer. Elle défiait les éléments, cette petite chose plate, ce récif maigre et venteux, elle était dans la mer comme Jonas dans la baleine, comme Daniel dans la fosse aux lions. C'était miracle qu'une fois pour toutes, un beau jour, les flots ne déferlent pas dessus, ne l'arrachent, ne l'entraînent pas dans les abîmes, et le miracle, à chaque instant, se poursuivait. Derrière l'horizon, dans cette mer qui ne semblait plus être que le flot et le flot, l'île vivait, l'île était heureuse. Ce n'était même pas la vie obtuse des marins dans des soutes, mais la vie hardie et salée du pont et du plein air. Chaque fenêtre ouvrait sur le ciel, la porte de chaque maison ouvrait sur la terre ; les vents, les pluies, le soleil, les oiseaux, existaient pour l'île.

pp. 51-52

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Henri Queffélec, « Un recteur de l'île de Sein », Paris : Stock, Delamain et Boutelleau, 1944
  • Henri Queffélec, « Un recteur de l'île de Sein », Paris : Presses de la cité, 1982
  • Henri Queffélec, « Un recteur de l'île de Sein », Paris : Éd. J'ai lu (Librio, 169), 1997
  • Henri Queffélec, « Un recteur de l'île de Sein » in Les romans des îles, Paris : Omnibus, 2005
  • Henri Queffélec, « Un recteur de l'île de Sein » in Des îles et des hommes, Paris : Omnibus, 2013

mise-à-jour : 2 décembre 2016

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX