Chrystelle Jahan

Le temps d'un Heiva

Au Vent des îles

Papeete, 2002

bibliothèque insulaire
   
édité à Tahiti
parutions 2002
Le temps d'un Heiva / Chrystelle Jahan. - Papeete : Au vent des îles, 2002. - 131 p. : ill. ; 28 cm. - (Te ata mau).
ISBN 2-909790-94-0
NOTE DE L'ÉDITEUR : Résidant à Moorea près de Tahiti, la photographe Chrystelle Jahan a laissé son regard vagabonder au gré du Heiva, célébration incontournable de la culture polynésienne. La force de la lumière du Pacifique sud, canalisée par des cadrages originaux et irréprochables, révèle et met en scène la beauté d'un corps ou d'un objet, la sensualité d'une attitude ou d'un mouvement, la quiétude ou l'intensité d'un instant. De cette réalité éphémère et multicolore, l'artiste tire un rêve épuré et lumineux.

AGENCE TAHITI PRESSE, 19 avril 2002 : Les éditions Aux vent des îles viennent de publier dans la nouvelle collection Te Ata Mau un ouvrage de photographies sur le thème du Heiva, la grande fête polynésienne du mois de juillet.

65 photos, dont quelques unes sur deux pages, abordent les principales manifestations traditionnelle de cette fête tels la danse, le chant, les courses de pirogues, le lancer de javelot ou encore le décorticage du coprah.

L'auteur, Chrystelle Jahan, s'est attachée, à travers ses photos en noir et blanc, à jouer avec la lumière, l'ombre, les formes. L'ensemble, sous le titre « Le temps d'un Heiva », forme un tout esthétique donnant un rendez-vous poétique au lecteur.

mise-à-jour : 20 juin 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX