Après
Gauguin : la peinture à Tahiti de 1903 aux années 60
/ sous la dir. de Théano Jaillet et Riccardo Pineri. -
Puna'auia : Musée de Tahiti et des îles, Te fare
manaha, 2015. - 106 p. : ill. ; 30 cm.
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S'il
a eu de rares prédécesseurs, Gauguin a vraiment
inauguré le regard des peintres occidentaux sur Tahiti et la
Polynésie française. Avec tant d'éclat que, pour
beaucoup, l'expérience semble être
restée sans lendemain. Réfutant cet a priori qui
« relève d'une attitude morose de
l'esprit », le catalogue de l'exposition organisée au
Musée de Tahiti et des Îles (4 décembre 2013 -
24 mai 2014) montre que Gauguin a eu, sous le soleil du Pacifique, des
successeurs qui ont
effectué « un travail réel », avec
des « résultats appréciables », et
qui ont « marqué la naissance proprement dite de la
peinture dans les îles » (Riccardo Pineri, p. 11).
Cette
histoire, souvent ignorée, prend son essor en 1903
— l'année de la mort de Gauguin — et court
ici jusqu'aux années 60 ; pour en illustrer les
étapes, le Musée a puisé dans ses collections et
fait appel à plusieurs institutions publiques ainsi qu'à
des collectionneurs privés. L'ensemble donne un reflet
diversifié de la création artistique inspirée par
les îles de la Polynésie française : 37
peintres et 76 œuvres.
Majoritairement venus d'ailleurs
(Europe, Amérique), ces artistes ont tenté de
répondre aux défis relevés en son temps par
Gauguin — celui de la lumière qui baigne les
îles de l'océan Pacifique, celui de l'approche d'une
société en cours d'acculturation mais dont bien des
ancrages et des repères demeuraient obscurs. Tous devaient en
outre composer avec l'ombre portée de l'éclaireur ;
certains ont pu affecter d'ignorer, ou même (comme Le Moine)
contester la leçon de Gauguin. Mais l'épreuve s'impose
à tous — ne serait-ce que dans le regard porté
aujourd'hui encore sur leurs œuvres. L'exposition
révèle de beaux parcours, qu'il s'agisse des
visées ou des moyens mis en œuvre par Morillot, Gouwe ou
Matisse, les plus connus, mais encore d'autres qu'elle sort justement
d'un oubli relatif.
Quatre des artistes présentés
sont nés en Polynésie française : Claude
Machecourt, Meretini Ripo, Rui Juventin et Rosine Temauri Masson. Leurs
œuvres marquent une évolution remarquable au sein d'une
société où la tradition artistique s'exprimait
prioritairement dans le travail du bois ou de la pierre. Ainsi
s'affirme « la composante véritable de toute
peinture, celle d'une fenêtre ouverte sur l'ailleurs »
(Riccardo Pineri, p. 17).
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SOMMAIRE |
INTRODUCTION
- Préface, Théano Jaillet
- Après Gauguin, Riccardo Pineri
- Paul Gauguin, avant et après, Jacques Bayle-Ottenheim
- Gauguin, Matisse, peintres de la couleur, Jean-Louis Bentajou
- Paul Gauguin, 1903/2013 d'un tombeau à l'autre, ou Le chemin de croix d'un païen, Christian Gleizal
- Des aplats de Gauguin aux fractales de Jackson Pollock, John Mairai
| CATALOGUE
1903/1920 - La succession de Gauguin
Charles-Alfred Le Moine (1872-1918), Max Bopp du Pont (1840-?), George Biddle (1885-1973), Octave Morillot (1878-1931) 1921/1939 - Matisse incognito
Adriaan
Herman Gouwe (1875-1965), Alek Van den Kerckhoven (?-1935), Gustave
Alaux (1887-1965), Emile Bourcart (1903-?), Edgar William Leeteg
(1904-1953), Serge Grès (1899-1970), William Alister Mac Donald
(1861-1956), Henri Matisse (1869-1954), Claude Machecourt (1898-1944),
Nicolas Mordvinoff (1911-1973)
1940/1963 - A la recherche du nouveau Gauguin
Jacques
Boullaire (1893-1976), Anne Hervé (1906-1994), Henri Lombard
(1914-1998), Marcel Pin (1905-?), Guy Huzé (1912-1990), Pierre
Heyman (1908-1982), Meretini Ripo (1922-2001), Wolfgang Wolff
(1909-1994), Frank Fay (1921-2011), André Brooke (1909-1988),
René Grandidier (1904-1972),
Rui Juventin (1916-1997), Marius Roustan, dit Marcel Marius
(1909-1992), Jean Masson (1914-1973), Rosine Temauri Masson (1944),
Yves de Saint-Front (1928-2011), Alfred Mourareau (1913-1979), Robert
Tatin d'Avesnières (1925-1982), Nicolaï Michoutouchkine
(1929-2010), François Ravello (1926-2001), Jean-Charles Bouloc
(1930-2014) | ANNEXES
- Bibliographie
- Remerciements
- Exposition, Catalogue
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - Jacques Boullaire, « Carnet de croquis », Singapour : Les Éditions du Pacifique, 1992
- Emmanuel Deschamps et Sylvie Couraud, « Ravello, l'œuvre et la vie », Papeete : Le Motu, 2004
- Xavier Girard (dir.), « Matisse et Tahiti », Nice : Musée Matisse (Cahiers Henri Matisse, 1), 1986
- John Klein, « Matisse après Tahiti, la maturation d'une expérience exotique », Le Cateau Cambrésis : Musée Matisse, 1998
- Paule Laudon, « Matisse : le voyage en Polynésie (avec des photos inédites) », Paris : Adam Biro, 1999
- Norbert Murie, « Octave Morillot, peintre de la Polynésie », Courbevoie : A.C.R. Éditions, 2005
- R.P. Patrick O'Reilly, « Peintres de Tahiti », Paris : Société des Océanistes (Dossier, 23), 1978
- Riccardo Pineri, « Adriaan Herman Gouwe, peintre de Polynésie », Taravao (Tahiti) : Avant et après, 1998
- Riccardo Pineri, « Jean-Charles Bouloc », Papeete : 'Ura éditions, 2009
- Yves de Saint-Front, « Peintures de Polynésie », Papeete : Avant et après, 2002
- Jean-Jo Scemla, « Les cahiers Morillot, ou la vie très exotiques du boucher Poncelet », Paris : L'Harmattan, 1999
| - Riccardo Pineri, « L'art comme archéologie du contemporain : autour d'Andreas Dettloff et de quelques autres », Papeete : Société des études océaniennes (Bulletin, 189-291), 2001
- Riccardo Pineri, « Dettloff », Papeete : Le Motu, 2002
- Riccardo Pineri (dir.), « Paul Gauguin : héritage et confrontations », Papeete : Le Motu, 2003
- Riccardo Pineri, « L'île matière de Polynésie » nlle éd. revue et augmentée, Papeete : Le Motu, 2006
- Riccardo Pineri, « Joan Abelló en Polynésie »,
Mollet del Vallès : Museu Abelló ;
Papeete : Musée de Tahiti et des îles, 2007
- Riccardo Pineri, « Andreas Dettloff : signes & traces du sacré = Andreas Dettloff : signs & traces of the sacred », Papeete : 'Ura éditions, 2014
- Riccardo Pineri, « Chroniques du temps volé », Papeete : 'Api Tahiti, 2014
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mise-à-jour : 19 juin 2015 |
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