Théano Jaillet et Riccardo Pineri (dir.)

Après Gauguin : la peinture à Tahiti de 1903 aux années 60

Musée de Tahiti et des îles, Te fare manaha

Puna'auia (Tahiti), 2015
bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
édité à Tahiti
parutions 2015
Après Gauguin : la peinture à Tahiti de 1903 aux années 60 / sous la dir. de Théano Jaillet et Riccardo Pineri. - Puna'auia : Musée de Tahiti et des îles, Te fare manaha, 2015. - 106 p. : ill. ; 30 cm.
S'il a eu de rares prédécesseurs, Gauguin a vraiment inauguré le regard des peintres occidentaux sur Tahiti et la Polynésie française. Avec tant d'éclat que, pour beaucoup, l'expérience semble être restée sans lendemain. Réfutant cet a priori qui « relève d'une attitude morose de l'esprit », le catalogue de l'exposition organisée au Musée de Tahiti et des Îles (4 décembre 2013 - 24 mai 2014) montre que Gauguin a eu, sous le soleil du Pacifique, des successeurs qui ont effectué « un travail réel », avec des « résultats appréciables », et qui ont « marqué la naissance proprement dite de la peinture dans les îles » (Riccardo Pineri, p. 11).

Cette histoire, souvent ignorée, prend son essor en 1903 — l'année de la mort de Gauguin — et court ici jusqu'aux années 60 ; pour en illustrer les étapes, le Musée a puisé dans ses collections et fait appel à plusieurs institutions publiques ainsi qu'à des collectionneurs privés. L'ensemble donne un reflet diversifié de la création artistique inspirée par les îles de la Polynésie française : 37 peintres et 76 œuvres.

Majoritairement venus d'ailleurs (Europe, Amérique), ces artistes ont tenté de répondre aux défis relevés en son temps par Gauguin — celui de la lumière qui baigne les îles de l'océan Pacifique, celui de l'approche d'une société en cours d'acculturation mais dont bien des ancrages et des repères demeuraient obscurs. Tous devaient en outre composer avec l'ombre portée de l'éclaireur ; certains ont pu affecter d'ignorer, ou même (comme Le Moine) contester la leçon de Gauguin. Mais l'épreuve s'impose à tous — ne serait-ce que dans le regard porté aujourd'hui encore sur leurs œuvres. L'exposition révèle de beaux parcours, qu'il s'agisse des visées ou des moyens mis en œuvre par Morillot, Gouwe ou Matisse, les plus connus, mais encore d'autres qu'elle sort justement d'un oubli relatif.

Quatre des artistes présentés sont nés en Polynésie française : Claude Machecourt, Meretini Ripo, Rui Juventin et Rosine Temauri Masson. Leurs œuvres marquent une évolution remarquable au sein d'une société où la tradition artistique s'exprimait prioritairement dans le travail du bois ou de la pierre. Ainsi s'affirme « la composante véritable de toute peinture, celle d'une fenêtre ouverte sur l'ailleurs » (Riccardo Pineri, p. 17).
SOMMAIRE
INTRODUCTION
  • Préface, Théano Jaillet
  • Après Gauguin, Riccardo Pineri
  • Paul Gauguin, avant et après, Jacques Bayle-Ottenheim
  • Gauguin, Matisse, peintres de la couleur, Jean-Louis Bentajou
  • Paul Gauguin, 1903/2013 d'un tombeau à l'autre, ou Le chemin de croix d'un païen, Christian Gleizal
  • Des aplats de Gauguin aux fractales de Jackson Pollock, John Mairai
CATALOGUE

1903/1920 - La succession de Gauguin
Charles-Alfred Le Moine (1872-1918), Max Bopp du Pont (1840-?), George Biddle (1885-1973), Octave Morillot (1878-1931)

1921/1939 - Matisse incognito
Adriaan Herman Gouwe (1875-1965), Alek Van den Kerckhoven (?-1935), Gustave Alaux (1887-1965), Emile Bourcart (1903-?), Edgar William Leeteg (1904-1953), Serge Grès (1899-1970), William Alister Mac Donald (1861-1956), Henri Matisse (1869-1954), Claude Machecourt (1898-1944), Nicolas Mordvinoff (1911-1973)

1940/1963 - A la recherche du nouveau Gauguin
Jacques Boullaire (1893-1976), Anne Hervé (1906-1994), Henri Lombard (1914-1998), Marcel Pin (1905-?), Guy Huzé (1912-1990), Pierre Heyman (1908-1982), Meretini Ripo (1922-2001), Wolfgang Wolff (1909-1994), Frank Fay (1921-2011), André Brooke (1909-1988), René Grandidier (1904-1972), Rui Juventin (1916-1997), Marius Roustan, dit Marcel Marius (1909-1992), Jean Masson (1914-1973), Rosine Temauri Masson (1944), Yves de Saint-Front (1928-2011), Alfred Mourareau (1913-1979), Robert Tatin d'Avesnières (1925-1982), Nicolaï Michoutouchkine (1929-2010), François Ravello (1926-2001), Jean-Charles Bouloc (1930-2014)
ANNEXES
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Exposition, Catalogue
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 19 juin 2015
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