Jean-Pierre Marquant

Le coureur d'atolls

Au Vent des Îles - Témoignages

Papeete, 2001

bibliothèque insulaire

 
  édité à Tahiti  
parutions 2001
Le coureur d'atolls / Jean-Pierre Marquant. - Papeete : Au Vent des îles, 2001. - 319 p. ; 21 cm.
ISBN 2-909790-88-6

NOTE DE L'ÉDITEUR : Le coureur d'atoll est une aventure que peu d'européens ont effectués. Pendant un an, Jean-Pierre Marquant a choisi, au gré de son humeur, les goélettes qui allaient ravitailler les atolls les plus isolés des Tuamotu qui s'étendent sur 1200 km et égrènent plus de 80 couronnes coralliennes sur l'indigo du Pacifique Sud.

Débarquements des passagers et du matériel sur de grosses chaloupes qui surfent la houle pour atterrir directement sur le récif, séjour à la Robinson sur Tahanea pendant plusieurs semaines sans voir âme qui vive, tour à pied en survie sur Rangiroa, un des plus grands atolls du monde avec traversée à la nage au milieu des requins, Jean-Pierre initiera Antoine à la découverte d'un atoll et partira à la recherche d'Arnaud de Rosnay, le planchiste fou, échoué sur Ahe.

Il vous fera découvrir comment on chasse les Kaveo, ces énormes crabes de cocotier, comment attraper les Varo, l'un des meilleurs crustacés de la planète, il mangera du requin en steak, du chien en ragoût, ira aux secours d'hommes oubliés sur un atoll dévasté par un cyclone …

Une aventure rare à la rencontre du rêve de l'homme et sa dure réalité.

Le coureur d'atoll vous entrouvre la Porte du Paradis, pas très éloignée de celle de l'Enfer.

AGENCE TAHITI PRESSE, 12 décembre 2001 : Jean-Pierre Marquant, qui vit à Tahiti depuis de très nombreuses années, est un homme de défi. Connu pour sa traversée de la vallée de la mort, aux Etats-Unis, en 1966, il a également effectué la traversée entre la France et la Corse, en mono-ski, en 1967, et a établi, en 1977, le record du monde de vitesse en skate-board.

Mais son défi le plus attachant reste celui du tour de l'atoll de Rangiroa, dans l'archipel des Tuamotu : 240 km seul, à pied, en « survie complète ». Cette aventure est relatée dans son livre « Le coureur d'atoll », avec de nombreux autres récits de ses séjours aux Tuamotu ou sur les atolls des îles Sous-le-Vent.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le coureur d'atolls » nouv. éd. illustrée, Papeete : chez l'auteur, 2014

mise-à-jour : 25 août 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX