Sylvain Rivière

La mer nourricière 1890-1972

Les publications du Québec - Aux limites de la mémoire, 15

Québec, 2007
bibliothèque insulaire
   
N.E. of America
parutions 2007
10ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2008)
ouvrage en compétition
La mer nourricière 1890-1972 / Sylvain Rivière. - Québec : Les publications du Québec, 2007. - XIII-204 p. : ill. ; 24 cm. - (Aux Limites de la mémoire, 15).
ISBN 978-2-551-19631-9
Si les Blancs, dès leur occupation du territoire, s'occupèrent à remplir leurs cales sans souci d'épuisement de la ressource, l'Indien depuis toujours avait un respect incommensurable de son environnement se composant à la fois de son habitat et de son garde-manger, sachant ne pouvoir compter sur aucun apport extérieur puisqu'il était alors seul occupant de ce vaste pays.

p. XI

NOTE DE L'ÉDITEUR : La mer a toujours joué un rôle vital dans l'histoire des Québécois. Elle a d'abord permis à nos ancêtres d’atteindre l'Amérique du Nord et de s'établir de façon permanente sur le territoire qui est le nôtre. Une population de pêcheurs s'est rapidement installée le long des côtes avec la volonté d'arracher à la mer ses trésors et d'assurer ainsi la survie des habitants.

Le travail des pêcheurs a souvent été très dangereux et leur vie a rarement été facile. Ils ont dû affronter des flots déchaînés, le soleil brûlant, des froids sibériens et parfois des naufrages avec les grands malheurs qui s'y rattachent. Mais ils ont persévéré dans leur dur labeur. Ces travailleurs de la mer ont grandement contribué à forger la personnalité collective des Québécois. L'acharnement à la tâche, la ténacité face à l'adversité, le goût de l'aventure, autant de traits caractéristiques du peuple des marins.

Les photos de cet ouvrage illustrent les différents aspects de cette vie laborieuse et les principaux éléments de leur univers. Plongez dans l'atmosphère particulière qui imprégnait ces villages où la majorité des gens tirait sa subsistance du produit de la pêche. L'existence devait constamment s'ajuster aux grands rythmes de la nature et surtout aux conditions prévalant sur cette immensité liquide qui miroitait, ondulait ou se déchaînait devant eux.
EXTRAIT
Pêche blanche à l'éperlan

Remontée du filet à la pointe aux Canotes aux îles de la Madeleine. Calé sous la glace, après y avoir pratiqué une ouverture à la hache ou à la tranche, le filet est retenu par des ancres aux embouts repérables par des balises plantées aux extrémités, qui sont, plus souvent qu'autrement, des petites épinettes comme on peut le voir ici.

Photo : auteur inconnu, vers 1970, collection privée Frédéric Landry.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'âge des marées », Ville de Brossard (Québec) : Humanitas, 1997
  • « Dans le sillage des découvrances ... », Ville de Brossard (Québec) : Humanitas, 1999
  • « Têtes de violon » photographies de Maude G. Jomphe, Outremont (Québec) : Éd. du Passage, 2005

mise-à-jour : 5 mai 2019

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX