André Allemand

Au cœur de l'île rouge

Rivages - Noir

Paris, 1999
bibliothèque insulaire
 
Madagascar
îles noires
parutions 1999
1ère édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999)
ouvrage en compétition
Au cœur de l'île rouge / André Allemand. - Paris : Rivages, 1999. - 243 p. ; 17 cm. - (Noir, 329).
ISBN 2-7436-0493-X

Ma rizière est certitude. Au-delà
m'attend l'amour fou, la mort solitaire …
et la vérité que je cherchais en vain !
 

Conteur malgache cité en épigraphe


NOTE DE L'
ÉDITEUR : « A Madagascar, la mode était au complot. C'était risible ! Bien entendu, Rakoto ne complotait pas — et pourtant il y aurait eu matière … Mais s'il perdait son job, que deviendrait-il ? Il fallait plier l'échine. »

Le commissaire Rakoto n'a pas la tâche facile. Une coopérante française est retrouvée poignardée dans son salon. Tout accuse son mari, le docteur Julian, dont elle voulait divorcer. Arrêté, le médecin se suicide dans sa cellule. Les rapports d'autopsie disparaissent mystérieusement. Et Rakoto ne tarde pas à être victime d'une mutation en forme de sanction. Il faut plier l'échine, mais le commissaire, qui comprend qu'on cherche à étouffer l'affaire, n'est pas décidé à baisser les bras.

Venu à l'écriture après une carrière de diplomate, André Allemand connaît bien la réalité dont il parle.

« Il a refusé la facilité et pris le roman criminel pour ce qu'il est chez les meilleurs : un formidable révélateur de tensions, un moyen d'exploration privilégié. »

Bertrand Audusse, Le Monde.

❙ André Allemand est né le 12 décembre 1927 à Pau. Il s'engage dans l'Armée de l'air en 1947. Au poste de radio-navigateur, il fait toute la campagne d'Algérie. De 1963 à 1992, il occupe des postes diplomatiques dans un certain nombre de pays dont l'Agérie, Madagascar, l'Italie … Il prend sa retraite en 1993 et, depuis, se consacre à l'écriture.
EXTRAIT

À Tananarive, les jacarandas fleurissent toujours au bord du lac Anosy. Le vert des rizières dans la plaine est toujours aussi tendre, et toujours aussi biscornues les maisons accrochées aux pentes des collines. Quand vient la nuit, les m'pakafody font toujours aussi peur aux villageois. Seul changement : ceux-ci ont encore plus peur des brigands, trop réels, que d'hypothétiques vampires.

p. 241

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Une première édition du roman a été publiée à compte d'auteur, avec un titre différent et sous un pseudonyme :
  • Philippe Lehman, « Au-delà de ma rizière », Nanterre : Académie européenne du livre, 1992

mise-à-jour : 5 mai 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX