Nicole-Lise Bernheim

Saisons japonaises

Payot - Voyageurs

Paris, 1999

bibliothèque insulaire

   
Autour du Japon
parutions 1999
1ère édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999)
ouvrage en compétition
Saisons japonaises / Nicole-Lise Bernheim. - Paris : Payot, 1999. - 236 p. ; 21 cm. - (Voyageurs).
ISBN 2-228-89231-9
Ces notes de voyage amorcent une interrogation en chaîne sur l'insularité. Insularité du Japon tout d'abord, qui retiendra l'attention du géographe ; mais l'itinéraire de l'auteur incite à plus de profondeur — elle a choisi pour retraite Koyasan, petite ville au sud d'Osaka. Là se nouent de nouveaux rapports ; la langue isole — « je deviens analphabète et sourde. C'est comme si je venais de naître » — et, dans le même temps, l'habitat aux fines cloisons de papier impose une proximité-promiscuité qui ouvre la perspective : « dans ces demeures, comment oublier la présence des autres ? »

Enfin de brèves excursions offrent à l'auteur l'occasion d'éprouver la nature, les caractéristiques et les limites de l'archipel nippon. Arrivée en avion à Kagoshima, sur l'île de Kyushu (la plus méridionale des quatre grandes îles), elle y découvre le « Sud tropical du Japon, palmiers et sable chaud », avant de contempler au cœur d'une baie, « entouré par la mer, menaçant, le volcan Sakurajima ».
INCIPIT

Mon premier lecteur m'explique que ces textes courts lui rappellent une forme littéraire aimée des Japonais — zuihitsu —, essais écrits au fil de la plume, selon son désir, selon son cœur, à son gré.

Ainsi coule, rapide, l'eau des torrents.

Mais ces textes sont aussi des kenbun roku, des notes de voyage, remarque-t-il.

Voyage immobile, dans une très petite ville. Il est vrai que je viens d'ailleurs, que je suis d'ailleurs. Traces de ce périple lent que je fais ici. Un périple est « un voyage d'exploration maritime autour d'un continent ». Dans mon cas, il s'agit d'un parcours, d'une traversée à risques sur cette mer intérieure qu'est Koyasan.

p. 11

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Saisons japonaises », Paris : Payot & Rivages (Petite bibliothèque : Voyageurs, 424), 2002
  • « Chambres d'ailleurs », Paris : Arléa, 1986 ; Payot & Rivages (Petite bibliothèque : Voyageurs, 363), 1999
  • « Couleur cannelle, une plantation biologique à Ceylan : récit de voyage », Paris : Arléa, 2002

mise-à-jour : 23 avril 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX