Le Japon est un archipel ; sa
littérature pourrait fournir à la bibliothèque insulaire
un apport remarquable par son étendue, sa
diversité et sa
qualité ; mais le
champ ouvert serait alors trop vaste. Des choix
s'imposent donc qui, dans un premier temps au moins,
privilégieront :
- l'archipel
des Ryūkyū (Okinawa) ;
- les
“ petites ” îles
côtières
ancrées au large des quatre
“ grandes ” (Hokkaidō, Honshū,
Shikoku
et Kyūshū) ;
- les
îles situées dans la sphère d'expansion
du Japon,
en mer de Chine et dans l'océan Pacifique ;
- et,
plus généralement, toute approche de
l'insularité,
réelle ou imaginaire — par la
géographie, la
sociologie, l'histoire,
la philosophie, la poésie, la fiction …
Sur
cette base, les œuvres d'auteurs japonais seront
associées
et confrontées aux échos en provenance
d'écrivains, voyageurs ou penseurs venus d'ailleurs.
L'ébauche qui
suit n'a d'autre objectif que de poser les premières
traces d'un parcours promis à la diversification et
à l'approfondissement.
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- Géraldine
Antille, « Les
chrétiens cachés du Japon : traduction
et commentaire des Commencements du Ciel et de la Terre »,
Genève, 2007
- Frederick
William Beechey, « Narrative of a voyage to the
Pacific and Beering's strait », London, 1831
- Maurice
Auguste Beniowski, « Mémoires et
voyages », Paris, 2010
- Nicole Lise
Bernheim, « Saisons
japonaises », Paris, 1999
- Jean-René
Bolloré, « Voyages
en Chine et autres lieux », Quimper, 1979
- Florent
Chavouet, « Manabé
Shima », Arles, 2010
- Jean-François Dunyach et Nathalie Kouamé, « Sous
l'empire des îles : histoire croisée des mondes britannique et
japonais », Paris, 2020
- Edogawa
Ranpo [Tarô Hirai], « L'île panorama »,
Arles, 1991
- Edogawa
Ranpo [Tarô Hirai], « Le démon de
l'île solitaire », Paris, 2015
- Endō Shūsaku, « Douleurs exquises », Paris, 1996
- Furukawa
Hideo, « Soundtrack », Arles, 2015
- David
Guterson, « La
neige tombait sur les cèdres »,
Paris, 1997
- Hayashi Fumiko,
« Nuages flottants », Arles, 2012
- Basil
Hall, « Account of a voyage of discovery to the west
coast
of Corea, and the great Loo-Choo Island », London,
1818
- Lafcadio
Hearn, « Exotics and
retrospectives », Boston, 1898
- Lafcadio
Hearn, « Kwaidan, histoires et études de
sujets étranges » (1904), Paris, 2018
- Hwang
Sok-yong, « Shim
Chong, fille vendue », Paris, 2009
- Ikezawa
Natsuki, « La
femme qui dort », Arles, 2009
- Ishikawa
Mao, « Red
flower : the women of Okinawa »,
New York, 2017
- Kaga
Otohiko, « La croix et
l'épée », Paris, 2016
- Kakehashi
Kumiko, « Lettres d'Iwo Jima »,
Paris, 2011
- Kawabata
Yasunari, « Le grondement de la montagne »,
Paris, 1986
- Kirino
Natsuo, « L'île
de Tôkyô », Paris, 2013
- Kobayashi
Takiji, « Le
bateau-usine », Paris, 2009
- Kuwabara Tsunehiko, « Les Sept-Iles »,
Paris, 1999
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes », Paris, 2020
- Matayoshi
Eiki, « Histoire
d'un squelette », Arles, 2006
- Medoruma
Shun, « L'âme de
Kôtarô contemplait la mer »,
Paris, 2013
- James
Melville, « Haïku pour Hanae », Paris, 1997
- Fernão
Mendes Pinto, « Pérégrination »
(rééd.), Paris, 2002
- Hubert
Mingarelli, « L'homme
qui avait soif », Paris, 2014
- David
Mitchell, « Les
mille automnes de Jacob de Zoet », Paris,
2012
- Mizuki
Shigeru, « Opération
mort », Paris, 2008
- Murata
Kiyoko, « Fille
de joie », Arles, 2017
- Nakajima
Atsushi, « La
mort de Tusitala », Toulouse, 2011
- Nakajima
Atsushi, « Le mal du loup »,
Paris, 2012
- Nashiki
Kaho, « Les
mensonges de la mer », Arles, 2017
- Jean-Michel
Neri, « Minoru »,
Alata, 2015
- Shiho S.
Nunes et Sara Nunes-Atabaki, « The shishu Ladies of
Hilo : Japanese embroidery in Hawai'i »,
Honolulu, 1999
- Ōe
Kenzaburō, « Notes
d'Okinawa », Arles, 2019
- Ogawa Yoko,
« Cristallisation
secrète », Arles, 2009
- Onoda Hirō, « Au nom du Japon », Paris, 2020
- Ôoka
Shôhei, « Journal d'un prisonnier de
guerre », Paris, 2007
- Ôoka
Shôhei, « Les feux »,
Paris, 2019
- Ōshiro
Tatsuhiro, « Turtleback tombs »,
in Southern
exposure : modern Japanese literature from Okinawa, ed.
by Michael S. Molasky and Steve Rabson, Honolulu, 2000
- Ruth
Ozeki, « En même temps, toute la terre et
tout le ciel », Paris, 2013
- Richard
Pearson, « Ancient Ryukyu, an archaeological study
of island communities », Honolulu, 2013
- Philippe
Pelletier, « Îles
éloignées, passages
obligés : le rôle de la
surinsularité dans la
civilisation japonaise » in L'île
laboratoire, textes réunis par Anne
Meistersheim, Ajaccio, 1998
- Philippe
Pelletier, « La
fascination du Japon : idées
reçues sur l'archipel japonais »,
Paris, 2012
- Philippe
Pelletier, « La Japonésie :
géopolitique
et géographie historique de la surinsularité au
Japon », Paris, 1997
- Christian
Polak et Sawatari Kiyoko (dir.), « Un artiste
voyageur en Micronésie : l'univers flottant de Paul
Jacoulet », Paris,
2013
- Marion Poschmann, « Les îles aux pins », Paris, 2019
- Patrick
Prado, « La naissance des îles au Japon
selon le Kojiki » in Jean-Pierre Castelain (dir.), Îles
réelles, îles rêvées,
Paris, 2006
- Jean Rolin,
« Peleliu », Paris, 2019
- Sanbe Kei,
« L'île
de Hôzuki » tome 1, Paris, 2010
- Shimao
Toshio, « The
sting of death, and other stories », Ann Arbor, 1985
- Eugene B.
Sledge, « Frères
d'armes », Paris, 2019
- Gregory
Smits, « Visions
of Ryukyu : identity and ideology in early-modern thought and
politics », Honolulu, 1999
- Pierre-François
Souyri (dir.), « Japon colonial 1880-1930 :
les voix de
la dissension », Paris, 2014
- Sukegawa
Durian, « Le
rêve de Ryôsuke »,
Paris, 2017
- Tanizaki
Jun'ichirō, « Le goût des
orties », 1985
- Pierre
Vinclair (éd.), « Kojiki, chronique des
faits
anciens », Saint-Pierre (La Réunion), 2012
- Augusta
Volz, « Au
son du gamelan », Paris, 1999
- Yoshinura Akira, « Naufrages », Arles, 2004
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