Jean-Michel Cusset

1802 ou Le dernier jour, théâtre

Ibis Rouge

Matoury (Guyane), 2002

bibliothèque insulaire
   

Guadeloupe
Haïti

parutions 2002

4ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2002)
ouvrage en compétition
1802 ou Le dernier jour (théâtre) / Jean-Michel Cusset. - Matoury (Guyane) : Ibis Rouge, 2002. - 63 p. ; 21 cm.
ISBN 2-84450-142-7
NOTE DE L'ÉDITEUR : 1802 ou Le dernier jour n'est pas seulement une pièce de théâtre historique, elle se veut aussi d'actualité. Ce huit-clos où s'entretiennent durant les cinq actes Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture et Louis Delgrès nous projette en effet en ce début de XXIe siècle où nombre de questions se posent à la Guadeloupe en terme de devenir. Elle montre par ailleurs une Guadeloupe solidaire d'Haïti et loin de la barbarie, appelle à une reconnaissance et une réconciliation des peuples.
   
Jean-Michel Cusset, Guadeloupéen (de Marie-Galante) né à Dakar baigne très tôt à Paris dans le métissage des cultures. Il publie en 1998 un premier recueil de poèmes, Lettres à l'absente, en 2000, Poèmes pour un siècle nouveau où s'affirme son goût pour le style philosophique. 1802 ou Le dernier jour est sa première pièce de théâtre.

JEAN-MICHEL CUSSET : […]

En 1802, se déroula dans les Antilles, une tragédie humaine à grande échelle. Elle conduisit dans le sang au rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe et à l'indépendance d'Haïti deux ans plus tard, le 1er janvier 1804.

Quelles furent les circonstances qui amenèrent ces évènements ? Quels furent les mobiles et les motifs invoqués ou poursuivis par les uns et par les autres ? Tel est l'objet de cette tragédie où se retrouvent les trois principaux acteurs de l'époque : Napoléon Bonaparte, Louis Delgrès et Toussaint Louverture.

[…]

Napoléon Bonaparte n'est-il pas, tout comme Toussaint Louverture et Louis Delgrès, originaire d'une île ? Tous trois ne mourront-ils pas dans ou pour une île ? […] N'ont-ils pas partagé le même idéal : celui de porter un jour la révolution pour les droits de l'homme jusqu'à son paroxysme ?

Le dramaturge ne refait pas l'histoire, il la reformule, il lui fait dire ce qu'elle tait afin d'abattre ses tabous.

[…]

Avant-propos, p. 9

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Poèmes pour un siècle nouveau », Abymes (Guadeloupe) : Inno'vaction (Alizés), 2000
Toussaint Louverture sur le site des littératures insulaires
Les quelques références ci-dessous ne constituent pas l'ébauche d'une bibliographie : ne sont rappelés ici que les titres déjà présents sur le site ; par leur diversité, ils témoignent de la richesse des traces laissées dans la littérature par celui que Chateaubriand imaginait en Napoléon noir.

mise-à-jour : 2 décembre 2020
Jean-Michel Cusset est décédé en 2015.
Lire la notice rédigée par Roger Toumson et Alex Sinapah sur le site des écrivains de la Caraïbe.

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX