Eliane Gandin

Le voyage dans le Pacifique, de Bougainville à Giraudoux

L'Harmattan

Paris, 1998

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errances

parutions 1998

Le voyage dans le Pacifique de Bougainville à Giraudoux / Eliane Gandin. - Paris : L'Harmattan, 1998. - 349 p. : cartes ; 22 cm. - (Critiques littéraires).
ISBN 2-7384-7045-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : Le voyage dans le Pacifique de Bougainville à Giraudoux étudie l'évolution de la représentation du Pacifique dans l'imaginaire français de 1771 à 1935 à travers des œuvres littéraires marquantes, selon une perspective diachronique. Au dix-huitième siècle, Bougainville, au retour de sa circumnavigation, donne une implantation concrète au mythe de l'âge d'or et de la Nouvelle-Cythère en le situant au cœur du Pacifique.

De ce paradis hédoniste, rendu célèbre par le récit du voyage de Bougainville, le philosophe des Lumières Diderot fait le lieu paradigmatique de sa réflexion sur la nature originelle dans le Supplément au voyage de Bougainville. Sans détruire l'attrait du rêve philosophique, le dix-neuvième siècle y ajoute la curiosité scientifique et le désir de conquête. Jules Verne, décrivant des dangers de toutes sortes dans ses Voyages extraordinaires, fait du Pacifique un lieu d'épreuves, où quelques-uns de ses héros suivent un parcours initiatique, à travers le voyage et le séjour dans une île déserte. Mais c'est Loti qui renouvelle l'engouement suscité par Bougainville pour le Pacifique, en déployant les charmes de l'exotisme d'un bonheur sur fond de tristesse. À l'orée du vingtième siècle, Victor Segalen, suivant les traces du peintre Gauguin et, à travers une recherche ethnologique, s'opposant au narcissisme du colonisateur, découvre l'Autre et lui rend sa pleine valeur de sujet dans Les Immémoriaux. Après la première Guerre mondiale, Jean Giraudoux clôt ce cycle des représentations valorisantes du Pacifique en une résolution, qu'il veut harmonieuse, du dilemme de la Nature et de la Culture, autant par l'écriture romanesque de Suzanne et le Pacifique que par l'écriture théâtrale du Supplément au Voyage de Cook.

EXTRAIT Du premier regard porté par le navigateur Bougainville jusqu'à la représentation imaginaire qu'en propose Giraudoux, avec, pour jalons, les phares que sont les œuvres de Diderot, Verne, Loti et Segalen, la représentation que se fait la France de l'océan Pacifique reste unifiée, suscitée par la curiosité, la sympathie et la fascination pour cet ailleurs. Toutefois Verne, à la différence des autres écrivains, déplace l'intérêt de Tahiti à l'ensemble du Pacifique, il garde la dimension temporelle et spatiale du mythe mais restreint la représentation paradisiaque. Du siècle des Lumières au XXème siècle, la Polynésie étant l'image du Paradis, cette représentation depuis le début conduit à un dilemme : le rêve d'en jouir se heurte à la conscience de pervertir ce Paradis par sa seule approche.
(…)
Ecarter le réel est un moyen d'échapper à cette responsabilité. C'est ainsi que la Polynésie est circonscrite aux limites de l'imaginaire, à une interprétation littéraire. La Polynésie est le miroir où la France se regarde narcissiquement, s'interroge sur ses propres origines, sur elle-même, se délecte de la nostalgie du Paradis perdu. L'utilisation égocentrique caractérise cette relation à la Polynésie et, même quand on croit y échapper grâce à la tentative de Segalen de donner à l'Autre la parole et le statut de sujet à part entière, c'est encore soi que l'on recherche au fond de cette altérité.


Introduction, pp. 15-16
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Eliane Gandin, « Le cannibalisme vu par Jules Verne », in Regards populaires sur la violence, études rassemblées et présentées par Mireille Piarotas, Saint Etienne : Presses de l'université de Saint Etienne (C.I.E.R.E.C.), 2000, pp. 57-74
  • Eliane Gandin, « La mutinerie dans les romans de Jules Verne », in Regards populaires sur la violence, études rassemblées et présentées par Mireille Piarotas, Saint Etienne : Presses de l'université de Saint Etienne (C.I.E.R.E.C.), 2000, pp. 75-89

mise-à-jour : 28 février 2017
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