Mona Guérin

Mi-figue, Mi-raisin

L'Harmattan

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

   
Haïti
des femmes et des îles
parutions 1998
Mi-figue, Mi-raisin / Mona Guérin. - Paris : L'Harmattan, 1998. - 137 p. ; 22 cm. - (Lettres des Caraïbes).
ISBN 2-7384-6885-3
NOTE DE L'ÉDITEUR : « Et puis, malgré les désillusions, les angoisses et les terribles interrogations de l'heure, il faut bien qu'il y ait des gens qui essaient de faire sourire les autres … ne serait-ce que pour deux minutes … juste pour assouplir quelques muscles raidis … »

Tel est le projet déclaré et ô combien réussi de Mona Guérin.

Dans chacune des onze nouvelles de Mi-figue, Mi-raisin, sa verve, son humour, son sens du dérisoire lui permettent de tirer parti du moindre trait de caractère pour tenir son lecteur en haleine.

Qu'il s'agisse de Célia et Ferdinand, de Quand Gertrude s'en mêlait, des Arbres de Noël de Madame Ti-Choual, de De la truelle à la cuillère, ce sont les femmes qui mènent la danse. A n'en pas douter Mona Guérin éprouve une tendresse et une admiration particulière pour la femme haïtienne, ses revendications, ses valeurs, son courage, son dynamisme ; cette sympathie naturelle la conduit à imaginer des situations où la femme généreuse, astucieuse, audacieuse, intrépide, triomphe face des hommes dociles, stupides ou simplement indolents ou égoïstes.

Dans chaque nouvelle, l'humour et le comique surviennent dans les moments les plus difficiles, mais l'auteur possède aussi à l'évidence ce sens dramatique et pathétique qui arrache des larmes. En provoquant et maîtrisant le rire avec une égale adresse, en soulevant l'émotion par le biais d'une phrase et en exploitant tranquillement des situations cocasses, les nouvelles de Mona Guérin sont finalement pleines de sagesse et d'enseignement …

❙ Mona Guérin, née à Port-au-Prince (Haïti) en 1934, est l'auteur de six pièces de théâtre : L'Oiseau de ces dames, Les Cinq Chéris, La Pieuvre, Chambre 26, La Pension Vacher et Sylvia, d'un recueil de poèmes Sur les vieux thèmes, de 150 sketches écrits pour la télévision haïtienne et d'un feuilleton radiophonique « Roye ! Les Voilà ! » de 950 épisodes. Ancien chroniqueur au quotidien Le Nouvelliste, elle a animé aussi plusieurs émissions à Radio Métropole, dont l'une intitulée « Variation sur un mot » fait irrésistiblement penser à Raymond Devos. Toute cette activité créatrice lui a valu d'être membre du Jury du 4e Festival international de la francophonie « Evry 1989 ».
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Mi-figue, Mi-raison », Port-au-Prince : Imprimerie Deschamps, 1980
  • « Sur les vieux thèmes », Port-au-Prince : Imprimerie Théodore, 1958
  • « Chambre 26 [suivi de] Les cinq chéris », Port-au-Prince : Imprimerie Deschamps, 1973
  • « La pieuvre [suivi de] L'oiseau de ces dames », Port-au-Prince : Imprimerie Deschamps, 1973
  • « La pension Vacher [suivi de] Sylvia », Port-au-Prince : Ed. du Soleil, v. 1977
Sur le site « île en île » : dossier Mona Guérin

mise-à-jour : 10 juillet 2007
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX