Simonne Henry-Valmore

Le jardinier et le bibliothécaire

Ibis rouge

Matoury (Guyane), 2001

bibliothèque insulaire

   
Martinique
parutions 2001
Le jardinier et le bibliothécaire / Simonne Henry-Valmore. - Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2001. - 125 p. ; 21 cm.
ISBN 2-84450-097-8
L'homme, cet imparfait bibliothécaire.

Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel

NOTE DE L'ÉDITEUR
Le Jardinier et le Bibliothécaire est le récit d’une crise intérieure. Celle de Joseph, jardinier, employé à la Bibliothèque Schœlcher (Fort-de-France). Amoureux des belles Lettres, Joseph vit un drame personnel : il ne sait pas lire. Aussi s’est-il abonné au « livre qui parle », une collection de textes enregistrés à l’intention des aveugles.
Cette pièce de théâtre est le récit d’une double métamorphose : celle d’un jardinier qui décide de se guérir du mal qui le ronge en secret. Il apprend à lire en cachette. Au moment où il le fait — nous sommes dans les années 1990 — la Bibliothèque Schoelcher s’informatise. L’univers du livre-papier s’effondre. La société martiniquaise subit elle aussi une profonde mutation. L’époque des humanités s’achève et le directeur de la bibliothèque, surnommé le Brahmane prend sa retraite. Il rêve d’aller cultiver son jardin.

❙ Simonne Henry-Valmore est née en Martinique et vit actuellement entre la Guadeloupe et la Martiniqu ; ses travaux ont pour cadre de référence l’émigration antillaise en France et l’ethnopsychanalyse en Martinique.
EXTRAIT JOSEPH (se tait, soudain songeur) :
Quand je saurai lire, je ne parlerai pas seulement aux arbres et aux plantes, je ferai découvrir aux étrangers de passage et même aux natifs, ces personnages illustres qui ont leur nom gravé sur le mur d'enceinte de la Bibliothèque Schœlcher. Tout en haut. J'ai compté, il y en a cinquante !

ALBERTINE :
C'est vrai qu'on peut passer une vie entière sans les voir.

JOSEPH :
Moi, je les ai tout de suite remarqués. J'ai déjà fait connaissance avec ces inconnus. Je sais que s'ils sont là, c'est parce qu'ils se sont distingués, philosophes des lumières ou abolitionnistes. Un jour, j'en saurai davantage … Je saurai qui sont : Clarkson, Grégoire, Tocqueville, Delgrès, Wilberforce, Lamartine, Arago, Condorcet, Bolivar, l'ouvrier Albert, Lammenais, Gœthe …

ALBERTINE :
Tu ne sais pas lire et pourtant tu les connais ?

JOSEPH :
Je suis aveugle mais pas sourd ! J'entends le Brahmane parler d'eux quand il fait le tour du propriétaire avec un visiteur de marque !

Premier tableau, Scène 5, pp. 43-44
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Dieux en exil : voyage dans la magie antillaise », Paris : Gallimard, 1988
  • « Aimé Césaire, le nègre inconsolé » avec Roger Toumson, Fort-de-France : Vent des îles ; Paris : Syros, 1993 ; rééd. : Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 2002
  • « L'autre bord », Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 1999
  • « Objet perdu : lettre à Aimé » avec une préface d'Ina Césaire, Paris : Présence africaine, 2013
  • « Un petit matin », La Roque-d'Anthéron : Vents d'ailleurs, 2015

mise-à-jour : 16 avril 2018
Simone Henry-Valmore : Le jardinier et le bibliothécaire
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX