NOTE DE L'ÉDITEUR : Les molas sont de véritables
« tableaux » de tissu composés par
les femmes kuna qui en font leur corsage. Les indiens kuna vivent
pour la plupart sur des îles coralliennes de l'océan
Atlantique, au Panama. Ces molas sont faites selon une
technique minutieuse qui évoque la ciselure. Vivant, varié,
original, plein d'humour, l'art des molas établit
d'étonnants rapports avec la tradition, mais il rejoint
aussi par maints aspects la création contemporaine, en
particulier à travers l'invention de motifs géométriques.
Le livre se découpe en
douze « itinéraires » qui témoignent
de l'évolution des manières esthétiques,
des contraintes techniques, des affinités entre le style
et les structures mentales, des relations entre les thèmes,
la mythologie, le rite et le quotidien, enfin des effets de la
modernité. Ce livre révèle les matières,
les gestes et la beauté des femmes kuna qui s'appliquent
à leur art. Les molas racontent des extraits de
mythes et de récits traditionnels concernant les rites,
les animaux, les plantes ou les objets.
❙ Ancien collaborateur de Lévi-Strauss,
Michel Perrin est directeur de recherche au CNRS et membre
du Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France).
|
L'HOMME, 1999, Vol. 39, 151 :
En tournant les pages du livre de Michel Perrin, on est d'abord
séduit par la beauté des images. Près de trois
cents chefs d'œuvre textiles exécutés par les
Indiennes Kuna (ou Cuna, orthographe traditionnelle) de Panama sont ici
rassemblés pour la première fois, reproduits en couleur.
Mais Michel Perrin fait plus que les offrir à notre
contemplation. Il les situe dans la culture et dans l'histoire,
transcrit les mythes par lesquels les Indiens rendent compte de leur
origine en même temps que des tatouages et des peintures
corporelles pratiquées jadis ; il expose les liens que ces
empiècements de corsage, en apparence purement
décoratifs, conservent avec les activités rituelles.
(…)Claude Lévi-Strauss |