Michel Perrin

Tableaux Kuna : les molas,  un art d'Amérique

Arthaud

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
parutions 1998
Tableaux Kuna : les molas, un art d'Amérique / Michel Perrin. - Paris : Arthaud, 1998. - 204 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 2-7003-1106-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : Les molas sont de véritables « tableaux » de tissu composés par les femmes kuna qui en font leur corsage. Les indiens kuna vivent pour la plupart sur des îles coralliennes de l'océan Atlantique, au Panama. Ces molas sont faites selon une technique minutieuse qui évoque la ciselure. Vivant, varié, original, plein d'humour, l'art des molas établit d'étonnants rapports avec la tradition, mais il rejoint aussi par maints aspects la création contemporaine, en particulier à travers l'invention de motifs géométriques.

Le livre se découpe en douze « itinéraires » qui témoignent de l'évolution des manières esthétiques, des contraintes techniques, des affinités entre le style et les structures mentales, des relations entre les thèmes, la mythologie, le rite et le quotidien, enfin des effets de la modernité. Ce livre révèle les matières, les gestes et la beauté des femmes kuna qui s'appliquent à leur art. Les molas racontent des extraits de mythes et de récits traditionnels concernant les rites, les animaux, les plantes ou les objets.

Ancien collaborateur de Lévi-Strauss, Michel Perrin est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France).
CLAUDE LEVI-STRAUSS : En tournant les pages du livre de Michel Perrin, on est d'abord séduit par la beauté des images. Près de trois cents chefs d'œuvre textiles exécutés par les Indiennes Kuna (ou Cuna, orthographe traditionnelle) de Panama sont ici rassemblés pour la première fois, reproduits en couleur. Mais Michel Perrin fait plus que les offrir à notre contemplation. Il les situe dans la culture et dans l'histoire, transcrit les mythes par lesquels les Indiens rendent compte de leur origine en même temps que des tatouages et des peintures corporelles pratiquées jadis ; il expose les liens que ces empiècements de corsage, en apparence purement décoratifs, conservent avec les activités rituelles. (…)

L'Homme, 1999 I Vol. 39 I 151 [en ligne]
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Tableaux Kuna : les molas, un art d'Amérique », Paris : Arthaud, 2002
  • Diana Marks, « Molas : dress, identity, culture », Albuquerque : University of New Mexico press, 2016
  • Pedro Uriel Sánchez Zárate, « Kuna : la riqueza iconográfica de una cultura », Bogotá : Universidad nacional de Colombia, 2015
  • Paolo Fortis, « Kuna and shamanism : an ethnographic approach », Austin : University of Texas press, 2012
  • Mònica Martínez Mauri, « Kuna Yala, tierra de mar : ecología y territorio indígena en Panamá », Quito : Ediciones Abya-Yala, 2011
  • Mònica Martínez Mauri, « La autonomía indígena en Panamá : la experiencia del pueblo kuna (siglos XVI-XXI) », Quito : Ediciones Abya-Yala, 2011
  • Adolfo Chaparro Amaya, « El pensiamento kuna, o la utopia realmente existente », Bogotá : Editorial universidad del Rosario, 2014
  • Michel Malherbe, « Parlons kuna, une langue amérindienne du Panama », Paris : L'Harmattan, 2006

mise-à-jour : 17 mai 2021
Jean-Marie Le Clézio
Plaidoyer pour les Indiens Kuna ”
Le Monde, 16-17 mai 2021

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX