Jean-Christophe Pinpin

Qui voit Ouessant voit son sang

Éd. Alain Bargain - Enquêtes et suspens

Quimper, 1999

bibliothèque insulaire
   
Iroise
îles noires
parutions 1999
1ère édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999)
ouvrage en compétition
Qui voit Ouessant voit son sang / Jean-Christophe. - Quimper : Éd. Alain Bargain, 1999. - 189 p. ; 18 cm. - (Enquêtes et suspens).
ISBN 2-910373-64-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : Yannick Le Guennec n'a pas de chance avec les îles. A peine nommé commissaire, le voilà parti avec son équipe brestoise sur la mythique Ouessant. Il doit identifier un cadavre pour le moins étrange et qui soulève de nombreuses questions auxquelles pas un îlien n'entend répondre …

Le comble, c'est que la tempête vient clouer tout le monde sur place, prenant les lieux en otage.

Et c'est par l'ouest que viennent s'échouer à Porz Coret les rumeurs, faites de bruits et de fureur, d'une guerre plusieurs fois centenaire à laquelle Le Guennec et Ouessant vont se trouver, à leur corps défendant, mêlés.

Jean-Christophe Pinpin est née le 30 août 1964 à Toulouse. En 1976 il découvre, en hiver, les ateliers d'écriture, et en été, la Bretagne. Il laisse cet ensemble mijoter pendant 22 ans. En 1995, lassé de lire, il décide, par goût, d'écrire des romans noirs. Après des escapades remarquées au Pays Basque (via Le Poulpe) et à Bordeaux, il installe ses stylos en Bretagne, pays qui, selon lui, favorise la fiction et l'inspiration. Il vit et travaille à Toulouse.

EXTRAIT

J'ai peur qu'Ouessant chavire. Qu'elle rompe ses amarres et file à belle allure au mépris de toute règle de sécurité, de l'instinct de conservation le plus élémentaire. Elle prendra le large, et moi avec, dans un mal de mer qui me fera mourir de douleur. Cette île aura ma peau. Fatalité. Destin absurde et contre lequel toute gesticulation …

p. 65

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Qui voit Groix voit sa croix », Quimper : Alain Bargain, 1998
  • « Qui voit Sein voit sa fin », Quimper : Alain Bargain, 1998
  • « Qui voit Molène voit sa peine », Quimper : Alain Bargain, 1999
  • « Qui voit Belle-Île voit son île », Quimper : Alain Bargain, 1999
  • « Traque à Hoëdic », Quimper : Alain Bargain, 2001

mise-à-jour : 21 août 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX