Marina Pottier

Parlons tagalog, une langue des Philippines

L'Harmattan - Parlons …

Paris, 1999

bibliothèque insulaire

   

   

parutions 1999
Parlons tagalog, une langue des Philippines / Marina Pottier. - Paris : L'Harmattan, 1999. - 389 p. : ill. ; 22 cm. - (Parlons …).
ISBN 2-7384-7835-2
NOTE DE L'ÉDITEUR : Le tagalog, ainsi que les 125 autres langues et dialectes des Philippines, appartient à la grande famille des langues malayo-polynésiennes. Assez proche de certaines langues d'Indonésie, il se rattache également au malgache, aux langues aborigènes de Taiwan et à celles de certaines tribus du Vietnam comme le jarai. Sa région linguistique s'étend sur Manille, la capitale, et les provinces qui l'entourent ainsi que les îles de Mindoro et de Marinduque, ce qui représente environ 12 % de sujets parlants sur une population de 74,8 millions.

Contrairement au malais-indonésien qui a été simplifié par suite de son rôle de langue véhiculaire, le tagalog a su conserver une grammaire originale caractérisée par un jeu très complexe d'affixes (préfixes, infixes et suffixes) qui, à partir d'un radical, permettent la formation d'un grand nombre de dérivés aux nuances très riches. Choisi comme base de la langue nationale (pilipino) en 1959, le tagalog a été enrichi par des emprunts provenant du chinois, de l'anglais, de l'espagnol et d'autres langues et dialectes philippins.

❙ Docteur en linguistique, Marina Pottier enseigne à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) le tagalog et le bisayà, langue parlée au centre et dans le sud des Philippines.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Parlons cebuano (Philippines) », Paris : L'Harmattan (Parlons …), 2004
  • « L'origine des Philippines : mythes de la création » éd. par Marina Pottier-Quirólgico et Hugues-Jean de Dianoux, Paris : L'Harmattan (La Légende des mondes), 2003
  • « Mythes et légendes des Philippines » éd. par Marina Pottier-Quirólgico et Hugues-Jean de Dianoux, Paris : L'Harmattan (La Légende des mondes), 2003

mise-à-jour : 21 novembre 2007
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX