Raymond William Rabemananjara

Chronique d'une saison carcérale à Madagascar

L'Harmattan

Paris, 1999

bibliothèque insulaire

   
Madagascar
parutions 1999
Chronique d'une saison carcérale à Madagascar / Raymond William Rabemananjara ; préface de Jean Marie Le Sidaner, postface de Georges Ranaivosoa. - Paris : L'Harmattan, 1999. - 138 p. ; 22 cm.
ISBN 2-7384-7757-7
Paroles jetées à ceux qui peuvent réfléchir : l'homme sensé s'en saisit.

Proverbe malagasy

NOTE DE L'ÉDITEUR : Raymond William Rabemananjara raconte ici un épisode de sa vie où il fut, à la suite d'accusations malveillantes, arrêté et soumis aux pressions du régime en place à l'époque à Madagascar.

Au regard de l'histoire, la chronique rapportée ici apparaît comme un simple fait divers. Mais l'auteur se veut témoin de son temps, au travers de sa propre expérience. Il n'y a ni haine, ni velléité de vengeance dans ses propos. Son but avoué est de nous amener à une réflexion approfondie sur notre monde actuel. À l'aube du Troisième Millénaire, l'Humanité oscille entre lumière et obscurantisme, progrès et répression, générosité et mépris de l'individu et des peuples.

Comme le souligne l'auteur : « La dénonciation des crimes contre l'Homme n'a de sens que si elle peut nous interpeller et ouvrir notre conscience à la nécessaire solidarité active avec les opprimés et les victimes des violences ».

❙ Raymond William Rabemananjara (1917-2010) a été l'un des chefs historiques du Mouvement Malgache de Libération Nationale (M.D.R.M.) Il est l'auteur du fameux Serment de la Montagne (1946) qui servit de guide aux patriotes de Madagascar. La plus grande part de son œuvre est consacrée à la Terre des Ancêtres comme il aime appeler le pays qui l'a vu naître.
JEAN-MARIE LE SIDANER : […]

Ici 
[…] le processus par lequel le Pouvoir s'empare d'un citoyen afin de l'humilier et de le faire douter même de ses droits les plus élémentaires, ne retient notre attention que dans la mesure où, à son corps défendant, il nous révèle une personne debout, découvrant dans sa propre inquiétude, dans sa résistance singulière, la nécessité de certaines valeurs universelles.

[…]


Raymond William Rabemananjara qui fut un des chefs historiques de l'Indépendance malgache, est aussi connu comme écrivain et historien. Nourri de culture française, respectueux des traditions de son pays, c'est un homme que l'on sent incapable de vivre à l'étroit dans les particularismes, le passéisme, les compromis.

[…]

Cette Chronique constitue un autoportrait saisissant. Celui d'un homme soumis à une épreuve qui en aurait conduit plus d'un au désespoir, à la lâcheté ou, pour le moins, à une vision désabusée de la société.

Emprisonné dans des conditions troubles, soumis à des interrogatoires absurdes, ignorant ce qu'on lui reproche, il ne cesse d'observer, non sans humour parfois ! Il se comporte, en somme, en écrivain. Il attend de son pouvoir de nommer les choses, l'éveil de sa conscience. Sa grande force tient à sa confiance à l'homme et au monde.

[…]

Ce n'est pas un des moindres paradoxes de ce récit que de saisir une situation de violence et d'arbitraire comme occasion d'une leçon de sagesse lumineuse et fraternelle !

Préface, pp. 12-13
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Madagascar, histoire de la nation malgache », [Gentilly] : chez l'auteur, 1952
  • « Madagascar sous la rénovation malgache », [Gentilly] : chez l'auteur, 1953
  • « Rendez-vous au capricorne », (Madagascar) : Imprimerie Printy-Lohataona, 1962 ; Paris : L'Harmattan, 1990
  • « Madagascar 1895 : documents politiques et diplomatiques », Paris : L'Harmattan, 1996
  • « Géopolitique et problèmes de Madagascar », Paris : L'Harmattan, 1998
  • « Le temps sans retour : mémoires de Madagascar », Paris : L'Harmattan, 1998
  • « Un fils de la lumière : biographie d'Albert Rakoto Ratsimamanga », Paris : L'Harmattan, 1998
  • « Correspondance de Madagascar, 1950-1999 » (2 tomes), Paris : L'Harmattan, 2000
  • « Entretiens malgaches », Paris : L'Harmattan, 2000
  • « Madagascar : l'affaire de mars 1947 », Paris : L'Harmattan, 2000
  • « Le monde malgache : sociabilité et culte des ancêtres », Paris : L'Harmattan, 2001
  • « Les orchidées de l'aube », Paris : L'Harmattan, 2001
  • « Madagascar : mémoires au fil des temps », Paris : L'Harmattan, 2002
  • « Prince Albert Rakoto Ratsimamanga » (2 tomes), Paris : L'Harmattan, 2002-2003
  • « Madagascar, terre de rencontre et d'amitié : mémoires au fil des temps », Paris : L'Harmattan, 2004

mise-à-jour : 21 mars 2018
Raymond William Rabemananjara : Chronique d'une saison carcérale à Madagascar
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX