Nicolas Seite

L'île de Batz se dévoile

Éd. des Écrivains [mail]

Paris, 2003

bibliothèque insulaire
   

îles de Bretagne Nord

parutions 2003

L'île de Batz se dévoile / textes et photos de Nicolas Seite. - Paris : Éd. des Écrivains, 2003. - 105 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN 2-7480-0665-8

En juxtaposant photos et courts textes descriptifs, ce livre propose une promenade — érudite souvent, poétique parfois — autour et au cœur l'île de Batz. Ici, à quelques centaines de mètres de la terre ferme, les repères et la logique du continent n'ont plus cours ; d'autres jalons sont nécessaires.

La simple énonciation des toponymes peut servir d'invite au voyage : L'île de Ty Saozon (île de la Maison anglaise), la grève de Saint Pol, Torossen ar Maout (le petit mont du Bélier), la pointe du Pont Glaz (pont bleu), le rocher du Trou du Serpent, Porz an Deoc (le port de la Dîme), …

L'île se dévoile-t-elle ? La question reste posée.

EXTRAIT

Voici le corps de garde (appelé par les jeunes la maison du corsaire). En réalité c'est dans cette maison dont les murs font 1 mètre cinquante d'épaisseur (construction Vauban), que se trouvait le poste de douane qui était principalement chargé de veiller sur les Anglais qui voulaient, par de fréquentes incursions maritimes, conquérir l'île. Ils n'y sont pas parvenus.

p. 41

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Enquêtes et filatures », [Île de Batz] : Le Lannou, 2004
  • « Pas besoin d'échelle », [Île de Batz] : Le Lannou, 2007

mise-à-jour : 2 juillet 2017
Nicolas Seite : L'île de Batz se dévoile
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX