Roger Vailland

La Réunion

Kailash - Les Exotiques

Paris & Pondichéry, 1998

bibliothèque insulaire

      

édité dans l'océan Indien

parutions 1998

La Réunion / Roger Vailland ; préface de Christian Petr. - Paris, Pondichéry : Kailash, 1998. - 150 p. ; 18 cm. - (Les Exotiques).
ISBN 2-84268-030-8
NOTE DE L'ÉDITEUR : Roger Vailland est un plaisant voyageur. Aux ruines, aux musées, aux statues, il a toujours préféré les alcools forts et les belles de nuit. Sur l'île de La Réunion, sur cette île qui ressemble à un œuf, il traque le plaisir, poursuit le concret, le singulier, le vivant. Sitôt arrivé à Saint Denis, il part en quête de la belle créole qui connaît le secret des baisers savants et qui, en lui ouvrant son cœur, l'initiera à la créolité. Et, quand il visite, au centre de l'île, le volcan, le mortifère Enclos, c'est encore de la vie qu'il cherche sur le minerai nu, et qu'il trouve sous la forme de mousses et de lichens cachés dans des fissures de lave. Roger Vailland n'aura jamais voyagé, jamais écrit que pour tuer l'ennui, chasser et attraper le bonheur.

SERGE MEITINGER et J.-C. CARPANIN MARIMOUTOU : Le récit de voyage de Roger Vailland […] montre la lente dégradation de l'Eden et sa transformation en enfer du fait de la présence de l'homme. En même temps Vailland met en lumière une angoisse qui est au cœur de la littérature insulaire depuis ses débuts, à savoir qu'à l'habiter, l'île devient inhabitable. Ou, plus précisément encore, l'île est inhabitable parce qu'elle a paru trop habitable : le paradis cesse de l'être dès que l'homme y met les pieds.

« Océan Indien », Paris : Omnibus, 1998 (Introduction, pp. XII-XIII)

EXTRAIT

Pour l'amant de l'Histoire, la Réunion est un lieu privilégié. Tout est rassemblé là dans une île, isola, parfaitement isolée : le passé le plus éloigné encore présent et le présent déjà en train de se décomposer dans un avenir de peu d'espoir. Le premier homme débarqua en 1646 ; on envisage aujourd'hui d'organiser l'émigration des Réunionnais, parce que la Réunion ne peut plus nourrir ses trois cent quatre-vingt mille habitants.

Mais, avant l'homme, il y eut ce bloc de volcans surgi des plus grands fonds de l'océan et solidifié en forme d'œuf. Au flanc de cet œuf, un groupe de cratères demeure en activité, vers le haut, vers la pointe. Nous commencerons donc la visite de la Réunion par le haut qui est aussi l'origine.

L'ensemble des cratères encore en activité est groupé dans un district dénommé l'Enclos. C'est en effet un endroit clos, non qu'il soit entouré de murs ou de palissades, mais bordé de tous côtés de profonds précipices (comme un parc entouré de fossés). L'accès en est difficile : trois heures de voiture et deux jours de marche.

L'Enclos est un plateau bossué, de forme carrée, d'une dizaine de kilomètres de côté. Entre deux mille et deux mille six cents mètres d'altitude. Une fois à l'intérieur, on ne voit donc rien d'autre, sinon dans le lointain, les pics des anciens cratères, mal distincts car toujours enveloppés de nuages. L'Enclos est caractérisé par l'absence presque totale de vie animale ou végétale.

Le monde originel, comme dans la cosmogonie d'Aristote. Les mélanges, les conflits les plus simples des quatre éléments : le feu, la terre, l'eau et l'air, et rien d'autre, ou à peu près.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « La Réunion » (photographies d'André Sarfati), Lausanne : Éd. Rencontres (Atlas des voyages, 34), 1964
  • « Boroboudour (suivi de) Choses vues en Egypte (et de) La Réunion » préface de Claude Roy, Paris : Gallimard, 1981
  • « La Réunion » in Océan Indien, textes réunis et présentés par Serge Meitinger et J.-C. Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus, 1998
  • « La Réunion » avec une préface de Marie-Noël Rio, Paris : Éd. du Sonneur, 2013
  • Roger Vailland, « Boroboudour : Java, Bali et autres îles », Paris, Pondichéry : Kailash, 1995 ; Paris : Éd. du Sonneur, 2008

mise-à-jour : 22 octobre 2008

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX