Anne Chopin (photographies) avec la collaboration de Georges Brival

Yoles rondes, images de courses

HC Éditions

Paris, 2004

bibliothèque insulaire

   
Martinique
parutions 2004
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition
Yoles rondes : images de courses / Anne Chopin ; avec la collaboration de Georges Brival. - Paris : HC Éditions, 2004. - 94 p. : ill. ; 26X26 cm.
ISBN 2-911207-17-3
… c'est essentiellement l'histoire des marins pêcheurs de la Martinique
qui vous est contée et leur âme dévoilée.

Georges Brival, Préface

NOTE DE L'ÉDITEUR
 :
En Martinique, les courses de yoles offrent un spectacle unique au monde, qui séduit les amoureux de la mer et de la voile comme les amateurs de traditions. À l'origine, les gommiers, puis les yoles rondes, étaient l'outil de travail des marins pêcheurs de l'île. Aujourd'hui, ces embarcations traditionnelles sont également l'un des fleurons du patrimoine martiniquais. Chaque jour de course, la foule se presse sur la plage pour encourager les yoles et leurs équipiers qui s'envolent sur la mer, prêts à défier les lois de la nature. En équilibre sur leurs bois dressés ou suspendus aux cordes de rappel, ils rivalisent d'adresse et de courage. Si aujourd'hui ce sport est devenu un véritable sport de compétition, les yoles et les “ yoleurs ” n'ont rien perdu de leur élégance d'antan. Toujours cette grâce, toujours ces hommes au-delà de leurs limites, toujours cette beauté qui fait naître la passion et que seuls les poètes savent décrire.
       
Aux photos d'Anne Chopin font écho, en place de commentaire, de brèves citations : Valéry, Baudelaire, Saint-John Perse, Heredia, Cendrars, Sartre, … Ce dialogue est très souvent éloquent. Les poèmes retenus viennent d'horizons diverse, ce qui souligne l'universalité du propos ; on peut cependant regretter l'absence de la poésie martiniquaise et, plus largement, caraïbe (à l'exception de José Maria de Heredia né à Cuba et de Saint-John Perse, voisin de Guadeloupe).

Et les vents
alizés
inclinaient
leurs antennes

Jose Maria De Heredia

pp. 66-67

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Pierre Courtinard (textes et photos), « Yoles rondes Martinique », Fort-de-France : Georges Brival, 1987
  • André Quion-Quion, « Une autre histoire maritime à la Martinique : l'histoire croisée des yoles », Chevagny-sur-Guye : Orphie (Le Grand livre), 2012
Georges Brival, père fondateur de la course des yoles rondes

mise-à-jour : 4 août 2019
Anne Chopin : Yoles rondes (2004)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX