Ralph Ludwig (dir.)

L'errance et le rire, un nouveau souffle de la littérature antillaise

Gallimard - Folio Essais, 678

Paris, 2022

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parutions 2022

L'errance et le rire, un nouveau souffle de la littérature antillaise / sous la dir. de  Ralph Ludwig ; postface de Kaouther Adimi. - Paris : Gallimard, 2022. - 327 p. ; 18 cm. - (Folio Essais, 678).
ISBN 978-2-07-280159-1
l'oblique chemin des fuites et des monstres.

☐  Aimé Césaire, cité en épigraphe, p. 15

Publié en 1994, le recueil “ Ecrire la parole de nuit ” présentait et analysait l'émergence d'une “ nouvelle littérature antillaise ” dans la Caraïbe francophone en éclairant le rôle et la tension créatrice de la pensée et de la langue créole. Près de trente ans plus tard, Ralph Ludwig balise le chemin parcouru : “ les reflets roses d'une aube nouvelle pointent à l'horizon, permettant de pourchasser non seulement le cauchemai colonial par son analyse en pleine journée, mais aussi le rêve éveillé, diurne […], d'un futur véritablement décolonial ” (1). Deux clefs de lecture sont retenues, l'errance et le rire.

L'errance “ constitue une forme d'existence et […] une forme de pensée élémentaire pour les Antilles ”. Sont ainsi mis en perspective “ un mouvement complexe de traversées maritimes, déracinements, déportations, migrations et voyages ” (2) ainsi que les stratégies d'esquive ou de dépassement nécessaires à la survie — vagabondage ou marronnage. Le rire, lui, a “ un caractère errant intrinsèque […] tout en symbolisant une différence, une transgression ” (3). Errance et rire scandent la longue marche de l'esclavage vers la liberté.

Comme pour “ Ecrire la parole de nuit ”, Ralph Ludwig se borne à énoncer de grandes orientations pour mieux laisser la parole à des auteurs issus de Guadeloupe, d'Haïti et de Martinique qui narrent (nouvelles, contes) l'errance ou le rire, ou qui en pensent les mécanismes et les modalités, les limites, le rythme, la tonalité.
        
1.Préface — Pawol douvan : L'Errance et le Rire, la littérature antillaise et l'ailleurs, pp. 16-17
2.ibid. p. 24
3.ibid. p. 31
NOTE DE L'ÉDITEUR : L'errance et le rire ont profondément marqué le monde créole des Antilles : le bateau à la merci des intempéries, l'incertitude, la drive, mais aussi la découverte et le dépassement de toutes sortes de limites, ainsi que le rire comme force de vie, réaction de désespoir et de révolte, ou ruse des contes populaires, sont autant d'éléments de cette thématique.

Mais que dire aujourd'hui du rire dans un monde créole globalisé, éparpillé entre différents continents, dans cette vie tissée par de nouvelles formes d’errance ? Quelle sorte de rire y prévaut : le rire joyeux, le rire jaune ?

Pris dans une dialectique fragile et multiforme entre l'errance et le rire, les textes de ce collectif d'auteurs, qu'ils soient guadeloupéens, haïtiens ou martiniquais, témoignent de la richesse de ce renouveau de la littérature antillaise. Ils sont ponctués d'un regard venu d'ailleurs — en l'occurrence d'Algérie — pour un au-delà de la perspective caribéenne.
       
Créoliste reconnu et justement apprécié, Ralph Ludwig est professeur de philologie romane à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg (Allemagne).
SOMMAIRE Ralph Ludwig, Préface — Pawol douvan

NARRER L'ERRANCE ET LE RIRE
  • Mélissa Béralus, Kay Papi Jo Inn = Kay Papi Jo Inn
  • Mérine Céco, Rire sous errance
  • Raphaël Confiant, Voix mêlées d'outre-monde
  • Louis-Philippe Dalembert, Les bas-fonds de la mémoire
  • Jean D'Amérique, Eros en errance
  • Miguel Duplan, Nouvelle Cité — errance en enfance
  • Frankito, La longue queue du lapin malicieux
  • Gaël Octavia, Le ladja des rieuses mélancoliques
  • Néhémy Pierre-Dahomey, Lueur d'errance
  • Gisèle Pineau, Gloria, les chemins-chiens
  • Hector Poullet, Dégage ! Le cauchemar de Ti-Jean = Channda ! Kòkma Tijan
  • Christian Séranot, Le marronneur du ciel
  • Lyonel Trouillot, Chambre neuf
  • Gary Victor, Chronos
PENSER L'ERRANCE ET LE RIRE
  • Mélissa Béralus, Bonne chance pour la suite = Fòs pou pi douvan
  • Mérine Céco, L'errance et les femmes : au cœur d'un oxymore
  • Raphaël Confiant, Rire et dérire en pays créole
  • Frankito, Au miroir du conte et de la blague créoles
  • Gaëlle Octavia, Puisque nous sommes rire
  • Lyonnel Trouillot, Homo errans, la guerre des rires
Kaouther Adimi, Postface — Pawol dèyè : Un rire en quatre temps
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Ralph Ludwig (et al.), « Dictionnaire Créole Français (Guadeloupe), avec un abrégé de grammaire créole, un lexique français/créole, les comparaisons courantes, les locutions et plus de 1000 proverbes », Paris : Servedit, Pointe-à-Pitre : Jasor, 1990, 2012
  • Ralph Ludwig (dir.), « Ecrire la parole de nuit : la nouvelle littérature antillaise », Paris : Gallimard (Folio Essais, 239), 1994
  • Ralph Ludwig, « Frankokaribische Literatur : eine Einführung », Tübingen : Günter Narr (Narr Studienbücher), 2008
  • « Multiple identities in action : Mauritius and some Antillean parallelisms » ed. by Vinesh Y. Hookoomsing, Ralph Ludwig and Burkhard Schnepel, Frankfurt am Main : Peter Lang (Sprache, Identität, Kultur, Bd. 5), 2009
  • « Tout-Monde: Interkulturalität, Hybridisierung, Kreolisierung, Kommunikations- und gesellschaftstheoretische Modelle zwischen " alten " und " neuen " Räumen » Hrsg. von Ralph Ludwig und Dorothee Röseberg, Frankfurt am Main : Peter Lang (Sprache, Identität, Kultur, Bd. 8), 2010

mise-à-jour : 28 avril 2002
Ralph Ludwig (dir.) : L'errance et le rire
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