Denis Ducroz

N'approchez pas de l'île Dawson

Ed. Guérin

Chamonix, 2016
bibliothèque insulaire

      

île-prison
parution 2016
N'approchez pas de l'île Dawson / Denis Ducroz. - Chamonix : Ed. Guérin, 2016. - 343 p. ; 21 cm.
ISBN 978-2-35221-176-1
Il précisa que l'île Dawson était plus un enfer qu'une prison …

p. 80

À l'extrême Sud du continent américain, le détroit de Magellan, qui offre une route maritime entre les océans Atlantique et Pacifique, est un inextricable dédale de canaux, de chenaux et autres bras de mer qui parfois se révèlent sans issue ; son parcours tortueux, bordé d'imposantes chaînes montagneuses, est ponctué de milliers d'îles.

Grâce aux progrès de la navigation, ce site exceptionnel attire de nombreux aventuriers en quête de dépassement, comme ceux qu'imagine et met en scène Denis Ducroz : une équipe de navigateurs et d'alpinistes — andinistes — qui partent à la conquête d'un sommet inviolé, le Cerro del Viento. Ce projet exceptionnel bénéficie du soutien de financiers qui comptent sur d'appréciables retombées médiatiques.

Mais c'est l'époque où le général Pinochet règne sans partage sur le Chili, et fait déporter certains de ses opposants dans une île de sinistre mémoire — l'île Dawson, au cœur du détroit. En poursuivant leur rêve, les aventuriers doivent prendre leurs responsabilités : l'enfer géographique — le vent, le froid, la violence des courants, les hauts fonds insoupçonnables, la menace des glaciers — se double soudain de l'enfer ourdi par une bande d'assassins. Et, quand il est trop tard pour fuir et regagner le confort, l'équipe se déchire : certains tentent de sauver l'honneur, d'autres sont plus enclins à sauvegarder leurs intérêts. 
EXTRAIT De plus en plus lentement, comme refusant la profanation, nous glissons vers une part de mystère cachée au cœur d'une forêt flottante. Le spectacle est tel qu'il abolit toute considération présente. Personne n'a froid. Même les appareils photos se sont tus, il semble que la rumeur des torrents suffise à remplir l'espace. L'air est immobile, la fraîcheur s'installe et la nuit va tomber. Nous ressentons tous qu'un chapitre entier de l'empoignade universelle entre l'homme et la mer s'est achevé ici, dans les eaux oubliées d'un monde évanoui. Ce n'est plus Magellan l'explorateur qui nourrit notre fantasmagorie, son nom est trop attaché à l'océan ouvert, aux côtes inaccessibles. Ici, c'est Coloane que nous accompagnons, parmi ses marins déshérités, travailleurs de la mer piégés par les hauts fonds, drossés par des vents capricieux, ou hagards dans des nuits éthyliques. Que sont-ils devenus ces naufragés, rejetés par leur élément et cernés de côtes inhospitalières ? Aucun salut par voie terrestre à travers ces milliers d'îles désertes, noyées en permanence d'une pluie glacée. Peu d'espoir à attendre de ce labyrinthe aquatique, entrelacs gigantesque de canaux et de récifs que la marée sculpte à sa convenance et que le brouillard dissimule. Le bout du monde.

p. 70
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Sergio Bitar, « Dawson isla 10 », Santiago de Chile : Pehuén (Testimonio), 1987
  • Sergio Bitar, « Dawson isla 10 » trad. di Alvise Masto, Roma : Sandro Teti (Historos), 2015

mise-à-jour : 11 février 2016
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX