Donna Leon

Mortes-eaux

Seuil - Points, policier, 1331

Paris, 2005

bibliothèque insulaire

   
îles noires
Méditerranée
Venise
parutions 2005
Mortes-eaux / Donna Leon ; trad. de l'américain par William Olivier Desmond. - Paris : Seuil, 2005. - 309 p. ; 18 cm. - (Points, policier, 1331).
ISBN 2-02-059345-9
   En face de Chioggia, Pellestrina occupe l'extrémité méridionale du cordon littoral qui sépare la lagune vénitienne de l'Adriatique. Trois meurtres au sein de la communauté de pêcheurs qui occupe le bourg nécessitent l'intervention du commissaire Brunetti 1 qui doit affronter un milieu peu accueillant, d'un abord plus rude que celui où il a ses habitudes. À Pellestrina on parle peu aux étrangers, encore moins à ceux qui représentent la loi et l'ordre dans la métropole voisine — en dernier ressort, on peut encore jouer entre italien, vénitien et dialecte du cru.

   L'enquête s'avère donc si délicate que Brunetti accepte que la très séduisante signorina Elettra, secrétaire de la vice-questure, prenne quelques jours de vacances informelles chez une cousine qui réside à Pellestrina : elle pense être en mesure de recueillir des informations décisives. L'idée s'avèrera fructueuse, mais dans des circonstances d'une rare violence.

   C'est en effet lors d'un coup de bora, aussi brutal qu'inattendu, que se dénouera le drame de Pellestrina — quand terre et mer se fondent dans un fatal tourbillon. On est loin du raffinement de la Sérénissime — décor habituel des enquêtes du commissaire Brunetti —, mais ici et là, les mêmes forces de sape sont à l'œuvre.
       
1. C'est la dixième enquête du commissaire Brunetti dans la série écrite par Donna Leon ; la scène est à Venise ou dans ses proches environs (lagune, arrière-pays) depuis la parution en 1992 de Death at the Fenice (Mort à la Fenice, 1997). 
EXTRAIT    « Oh, je ne doute pas que l'affaire soit simple, monsieur. En fait, certaines personnes de Pellestrina nous ont déjà donné le nom de quelqu'un qui a eu maille à partir avec l'une des victimes.
   — Et ? » voulut savoir Patta, enthousiaste maintenant que ça paraissait évident. La résolution rapide d'une affaire de meurtre serait un bon coup pour la vice-questure de Venise. C'est tout juste si Brunetti ne le voyait pas déjà écrire la manchette : L'INTERVENTION RAPIDE DU VICE-QUESTEUR PERMET DE RÉSOUDRE LE DOUBLE MEURTRE DE PELLESTRINA.
   « C'est-à-dire, comme vous allez être absent la semaine prochaine, monsieur, il vaudrait peut-être mieux que ce soient les carabiniers qui s'en occupent. »
   Brunetti se tut, attendant de voir si Patta allait profiter de ce commentaire pour aborder la question de la hiérarchie pendant son absence.
   « Pour qu'ils en tirent tout le crédit ? fulmina Patta sans chercher à cacher son indignation (…). Si l'affaire est aussi simple que vous le dites, reprit-il en levant la main pour arrêter toute éventuelle protestation de la part de Brunetti, alors il faut absolument que nous menions l'enquête. Les carabiniers vont tout bousiller.
   — Mais, monsieur, objecta faiblement Brunetti, je ne suis pas sûr qu'on puisse envoyer quelqu'un là-bas. »
   Iago était l'un des personnages de théâtre favori de Brunetti ; il admirait son talent depuis toujours, et avait souvent cherché à l'imiter. Avec l'image du traître bien présente à l'esprit, Brunetti poursuivit :
   « Peut-être que Marotta pourrait s'en occuper. Il ne peut avoir aucun lien avec les gens du cru. Il est de Turin, n'est-ce pas, monsieur ? »
   Patta acquiesça et Brunetti ajouta :
   « Bien. Il n'y a donc aucune chance qu'il soit parent avec quelqu'un de Pellestrina. »
   Patta en avait assez.
   « Oh, pour l'amour du ciel, servez-vous de votre tête, Brunetti ! Si nous envoyons un Turinois là-bas, il ne lui diront rien, pas un mot. Il faut que ce soit quelqu'un d'ici. Sans compter, ajouta Patta comme s'il n'y pensait que maintenant, que Marotta prendra ma place en mon absence et qu'il ne pourra pas courir jusqu'à l'autre bout de la lagune, tout ça pour interroger des individus qui ne connaissent que le dialecte. »
   Si les individus en question avaient aussi cru que la Terre était plate et située au centre de l'Univers, le mépris qu'il avait pour eux n'aurait pas été plus évident.

pp. 97-98
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « A sea of troubles », London : William Heinemann, 2001
  • « Mortes-eaux », Paris : Calmann-Lévy, 2004
  • Mort à la Fenice (1997) — Death at the Fenice (1992)
  • Mort en terre étrangère (1997) — Death in a strange country (1993)
  • Un Vénitien anonyme (1998), Dressed for death (1994)
  • Le prix de la chair (1998) — Death and judgment (1995)
  • Entre deux eaux (1999) — Acqua alta (1996)
  • Péchés mortels (2000) — The death of faith (1997)
  • Noblesse oblige (2001) — A noble radiance (1997)
  • L'affaire Paola (2002) — Fatal remedies (1999)
  • Des amis haut placés (2003) — Friends in high places (2000)
  • Mortes-eaux (2004) — A sea of troubles (2001)
  • Une question d'honneur (2005) — Wilful behaviour (2002)
  • Le meilleur de nos fils (2006) — Uniform justice (2003)
  • Dissimulation de preuves (2007) — Doctored evidence (2004)
  • De sang et d'ébène (2008) — Blood from a stone (2005)
  • Requiem pour une cité de verre (2009) — Through a glass darkly (2006)
  • Le cantique des innocents (2010) — Suffer the little children (2007)
  • La petite fille de ses rêves (2011) — The girl of his dreams (2008)
  • La femme au masque de chair (2012) — About face (2009)
  • Brunetti et le mauvais augure (2013) — A question of belief (2010)
  • Deux veuves pour un testament (2014) — Drawing conclusions (2011)
  • L'inconnu du Grand Canal (2014) — Beastly things (2012)
  • Le garçon qui ne parlait pas (2015) — The golden egg (2013)
  • Brunetti entre les lignes (2016) — By its cover (2014)
  • Brunetti en trois actes (2016) — Falling in love (2015
  • Minuit sur le canal San Boldo (2017) — The waters of eternal youth (2016)
  • Les disparus de la lagune (2018) — Earthly remains (2017)
  • La tentation du pardon (2019) — The temptation of forgiveness (2018)
  • Quand un fils nous est donné (2020) — Unto us a son is given (2019)
  • En eaux dangereuses (2021) — Trace elements (2020)
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mise-à-jour : 24 septembre 2019

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