vers les
îles
ouessant 2004
6
ème salon du livre insulaire
 :
Mimi Barthélémy
MISE-À-JOUR : 12 JANVIER 2016
photo © Cie Ti Moun Fou
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Née en Haïti, Mimi Barthélémy fait ses études supérieures en France et vit ensuite à l'étranger : en Amérique Latine, à Sri Lanka et en Afrique du Nord. Ainsi commence son chemin vers le conte, lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne vivant hors de son pays. Cette recherche l'amène d'une part à se rapprocher de la communauté haïtienne de France et, d'autre part, à entreprendre un long travail sur la voix grâce auquel elle trouve accès à l'expression de sa mémoire.

Pendant un séjour au Honduras (1979-1980), elle travaille avec les Indiens caraïbes noirs Garifunas à la création d'un spectacle dans lequel ils se réapproprient leur histoire oubliée après leur déportation au XVIIIe siècle. De retour en France, riche d'une expérience que lui renvoie le miroir d'une identité semblable à la sienne, elle entreprend un doctorat d'études théâtrales à Paris VIII sur le « théâtre de l'identité dans les minorités ». Le chemin est tracé : elle se met à conter en puisant dans la tradition orale d'Haïti qui est en langue créole. Dans ses contes, elle tisse les deux langues, le français et le créole, dans le souci de transmettre ce qu'elle a reçu en partage et d'en être le témoin à part entière au sein de la francophonie.

Depuis la fin des années 80, elle écrit ses histoires et conte, seule ou avec ses musiciens, dans des centres culturels, des bibliothèques, des appartements, des prisons et des hôpitaux. Avec l'envie de créer un lieu pour le conte, elle anime « Le petit contoire » (Cité Veron), où elle présente au public parisien les conteurs les plus prestigieux (1987).

Elle crée et présente aussi dans des théâtres des spectacles qui reflètent les deux axes principaux de sa recherche :

  • la rencontre, sous une forme théâtrale, de l'écriture scénique et de l'oralité, de l'évocation d'une histoire personnelle, de l'Histoire et de la fiction avec La cocarde d'ébène (1989, mise en scène de Claude Alranq) ; Soldats-Marrons (1989, mise en scène de Mimi Barthélémy) ; La dernière lettre de l'amiral (1992) et Caribana (1999, mise en scène d'Emmanuel Plassard) ; Une très belle mort (2000, mise en scène de Nicolas Buenaventura Vidal, présenté au Festival Off d'Avignon 2001) ; Jeux de cailloux (2003, mise en scène de Mimi Barthélémy, créé à Sevran).
  • un travail sur le conte chanté de tradition haïtienne aspirant à la création d'un nouveau type de conte musical avec L'oranger magique (1985) ; La reine des poissons (1987) ; Tendez chanter l'amour (1995, présenté au Festival d'Avignon en 1996) ; Voyage en papillon.

Son désir de rencontres artistiques l'amène en 1998 à participer à la création collective Ainsi soient-elles avec cinq autres conteuses et à jouer, en tant que comédienne, dans Mistero Buffo Caraïbe d'après Dario Fo, mise en scène par Dominique Lurcel.

Elle joue dans de nombreux lieux, festivals et salons du livre en France, en Haïti et dans le monde.

Mimi Barthélémy est décédée à Paris le 27 Avril 2013.

site internet de Mimi Barthélémy : http://www.mimibarthelemy.com
ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES
  • « Le monstre Bagay, conte de la tradition orale haïtienne » version bilingue créole et français, Paris : L'Harmattan, 1989
  • « L'oranger magique », Paris : Vif argent, 1989
  • « La reine des poissons », Paris : Vif argent, 1989
  • « Le mariage d'une puce », Montréal : Québec/Amérique, 1991.
  • « Tézin le poisson de rivière », Paris : L'Harmattan, 1994
  • « La Voulvari », Namur : La Rose des vents, 1994
  • « Malice et l'âne qui chie de l'or et autres contes d'Haïti », Paris : Syros ; Fort-de-France : Vent des îles, 1994 ; Paris : Syros jeunesse, 2003
  • « Contes diaboliques d'Haïti », Paris : Karthala, 1995
  • « Tézin le poisson de rivière : conte de la tradition orale haïtienne », Paris : L'Harmattan, 1995
  • « Géant poilu velu », Orange : Éd. Grandir, 1996
  • « Kangio, la tortue chanteuse d'Haïti et autres contes », Paris : Syros, 1996, 2005
  • « Tout un monde à raconter », Montréal : Québec/Amérique, 1996.
  • « Anaïs et Bovi » gravures de J.-P. Blanpain, Orange : Éd. Grandir, 1997
  • « 31 décembre à Mapou » in : Bernard Magnier (éd.), A peine plus qu'un cyclone aux Antilles, Cognac : Le Temps qu'il fait, 1998
  • « L'écorchée-marraine », Chatenay-Malabry : Acoria Éd., 1998
  • « Haïti, la perle nue » avec Gérard Barthélémy, Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 1999, 2010
  • « Les plus beaux contes de conteurs » (collectif), Paris : Syros jeunesse, 1999
  • « Cœurs de conteurs » (collectif), Paris : Syros jeunesse, 2000
  • « Le chasseur et l'oiseau », Orange : Éd. Grandir, 2000
  • « Le mariage de Pucette », Paris : Syros jeunesse, 2001
  • « Cabri, cheval et tigre », Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 2001
  • « Vieux Caïman, Contes des grands îles de la mer Caraïbe », Aubrais : Éd. Lirabelle, 2001
  • « La clé du savoir », Port-au-Prince : Hachette/Deschamps, 2003
  • « Une très belle mort - Caribana », Carnières : Éd. Lansman, 2003
  • « Haïti conté », Genève : Slatkine ; Ferney-Voltaire : Sodifer, 2004
  • « La création de l'île de La Tortue » collages de Catherine Bayle, Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2006
  • « Dis-moi des chansons d'Haïti — Kèk' chante Ayiti, pa di mwen ! — Tell me a song from Haiti », Paris : Kanjil éditeur en association avec Médecins du monde, 2007, 2010 - Coup de cœur Musiques du Monde 2012 (jeune public) : Académie Charles Cros
  • « Le Fulgurant », Paris : Kanjil éditeur, 2007, 2010
  • « Parfum Terre Rouge n° 31 » in : Thomas Spear (éd.), Une journée haïtienne, Montréal : Mémoire d'encrier ; Paris : Présence africaine, 2007
  • « Cours de grimpette » illustrations d'Irène Schoch, Paris : Syros, 2009
  • « La reine des poissons = Larenn pwason » peintures de Clémentine Barthélémy, Paris : Kanjil éditeur, 2010
  • « Les perles de Zima » collages de Catherine Bayle, Paris : Présence africaine, 2010
  • « Contes d'Haïti » illustrations de Gwen Keraval, Toulouse : Milan jeunesse, 2011
  • « Les moitiés » illustrations de Vincent Farges, Paris : Les Éd. des Braques, 2011
  • « L'obèse, l'ange et le jumeau », Paris : L'Attrape Science, 2014 (en souscription)
  • « L'oranger magique = Ti pye zoranj » illustré par Clémentine Barthélémy, Paris : Kanjil éditeur, 2015