Michelle Gargar

La vérité du sang

Ibis rouge

Matoury (Guyane), 2007
bibliothèque insulaire
   
Guadeloupe
îles noires
parutions 2007
La vérité du sang / Michelle Gargar. - Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007. - 231 p. ; 22 cm
ISBN 978-2-84450-315-2
9ème édition du Prix du Livre Insulaire : Ouessant 2007
livre en compétition

NOTE DE L'ÉDITEUR
: Confondu par les résultats positifs de l'analyse ADN, Alban Pommon, à peine levé d'une lourde opération chirurgicale dans un hôpital parisien, est en détention préventive au centre pénitencier de la région de Toulouse, pour l'assassinat d'une jeune Grecque, Poupie Andréï.

Son état de santé est d'autant plus préoccupant que sa famille semble se désintéresser de son sort. Cependant, tout semble l'accuser. Chargé d'établir les faits, et, confronté aux invraisemblances de sa propre enquête, le commissaire Dambout s'interroge sur ce prisonnier qui semble résigné. Le convalescent peut-il, dans son état, être le coupable recherché ?

Michelle Gargar, née à Pointe-à-Pitre, est enseignante. Elle a exercé son métier à Paris et en province, avant de revenir dans son île natale.
EXTRAIT — Pommon, je ne suis ici que pour vous annoncer que nous devons vous confronter à la famille de la victime, Mademoiselle Poupie Andréï. C'est la procédure normale. La famille doit donner son opinion, après cette entrevue réglementaire.
— Et vous espérez que ces gens que je n'ai jamais rencontré me reconnaîtront ? lança Alban sur un ton acerbe.
— Probablement pas, ils arrivent de Grèce, il est évident qu'ils ne vous ont jamais vu. Cependant, on ne sait jamais, peut-être la jeune femme vous avait-elle décrit avec suffisamment de précisions pour qu'ils retrouvent, en votre personne, quelques détails qui feront avancer notre enquête. Mais, vous savez, comme je vous l'ai précisé précédemment, c'est la routine, mon vieux !
— Là, Commissaire, je suis déjà mort de rire !

Depuis des siècles, les blancs répétaient haut et fort que tous les nègres se ressemblent, un vrai potage aux clones ! Alban imaginait la description des Hellènes : noir comme du cirage, le nez large et plat, les cheveux crépus. Le poster de Lilian Thuram, Nelson Mandela et Louis Armstrong réunis. Le déni de personnalité jusqu'au refus d'une apparence physique spécifique et individuelle. En Belgique, un nègre demeure un Congolais, en Allemagne, Mozambicain, en France, il peut être « Africain » ou Martiniquais.

pp. 128-129
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Michelle Gargar, « Le clocher », Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis rouge, 1999
  • Michelle Gargar, « Bonjour foulard, Bonjour madras », Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis rouge, 2001
  • Michelle Gargar, « Une sprinteuse en bout de piste [suivi de] Clarisse et son gâché », Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis rouge, 2002
  • Michelle Gargar et Nicole Réache, « La gazette du costume créole », Abymes (Guadeloupe) : PLB, 2009

mise-à-jour : 24 août 2010

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX