David Porter

Nukuhiva 1813-1814 : le Journal d'un corsaire américain aux îles Marquises

Haere po

Papeete, 2014

bibliothèque insulaire

   
livres sur les Marquises
édité à Tahiti
parutions 2014
Nukuhiva 1813-1814 : le Journal d'un corsaire américain aux îles Marquises / Commodore David Porter ; traduit de l'américain par Marie-Thérèse Jacquier ; introduction, présentation et notes de Robert C. Suggs ; cartes par Andreas Dettloff ; illustration des éditions originales du Journal, 1815, 1822 et 1823. - Papeete : Haere po, 2014. - 222 p. : ill., cartes ; 30 cm.
ISBN 978-2-604171-81-9
Quand en octobre 1812 l'USS Essex, commandé par David Porter, fait escale à Nukuhiva aux Marquises, l'intention n'est pas hostile ; il s'agit simplement de permettre à l'équipage de se reposer et, surtout, de remettre la flotte en état après une longue guerre de course contre les navires anglais dans le Pacifique sud.

Pourtant David Porter et son équipage se croient rapidement dans l'obligation d'utiliser leur armement contre la population de l'île — pour assurer leur sécurité, mais aussi pour répondre aux sollicitations d'un clan désireux d'utiliser une force d'appoint inespérée pour affirmer sa prééminence vis-à-vis des clans voisins.

Cette implication dans la vie de l'île et de ses habitants donne à Porter l'occasion de porter un regard attentif sur le monde qu'il découvre ; il est amené à côtoyer de près chefs et guerriers — alliés de circonstance ou adversaires ; il participe à des actions de guerre avec et contre eux. Son témoignage est précieux à ce titre, d'autant plus qu'il se situe à une époque où la civilisation marquisienne n'avait pas encore trop souffert de sa confrontation avec le reste du monde.

David Porter ne cache pas l'impérieuse séduction des lieux et de ceux qui y vivent ; mais pour la sécurité de son équipage il n'hésite pas à utiliser ses armes. Trente ans plus tard, Herman Melville échappé d'un baleinier de passage découvre l'île et séjourne dans la vallée de Taipi lieu des principales actions guerrières du commodore Porter ; la séduction ne sera pas moins impérieuse, et le dénouement plus fraternel.
SOMMAIRE Préfaces de Robert C. Suggs
Présentation du Journal de Porter
La guerre de 1812
Note pour la présente édition

Note de l'éditeur

Le
Journal du commodore Porter du 6 octobre au 13 décembre 1813
  • Voyage aux îles Washington — Groupe Nord des îles Marquises
  • Les îles Washington — Groupe Nord des îles Marquises
  • L'île Madison (Nukuhiva) — Guerre des Ha'apa'a
  • L'île Madison (Nukuhiva)
  • L'île Madison (Nukuhiva) — Guerre des Taipi
  • L'île Madison (Nukuhiva) — Cérémonies religieuses et coutumes, etc.
  • L'île Madison (Nukuhiva) — Animaux, insectes, poissons, fruits. Départ de l'île
Le Journal dit « du lieutenant John Gamble » du 13 décembre 1813 au 23 mai 1814

Annexes de Robert C. Suggs
  • Organisation des tribus à Nukuhiva
  • Noms relevés par Porter et leur correspondance contemporaine
Postfaces
  • Chronologie des découvertes du groupe Nord des Marquises ou îles Washington
  • La frégate USS Essex (1799-1837)
  • Le destin des prises de Porter
Bibliographie de Porter
Bibliographie de l'ouvrage
Remerciements
Liste des illustrations
Index
EXTRAIT    Après avoir atteint la crête de la montagne (…) nous fîmes halte pour reprendre haleine et regarder pendant quelques minutes cette délicieuse vallée qui allait bientôt devenir une scène de désolation. Du haut de cette montagne, nos regards s'étendaient au loin dans chaque direction, et tout présentait un aspect également enchanteur. La vallée, longue d'environ neuf milles et large de trois ou quatre, était de toutes parts, excepté le long du rivage (…) entourée de collines élevées. Du sommet de rocs taillés à pic en haut de la vallée s'élançait une magnifique cascade ; elle formait ensuite une belle rivière, qui serpentait dans la vallée et allait se jeter ensuite à la mer. Des villages étaient parsemés çà et là ; les arbres à pain et les cocotiers y florissaient en abondance ; des plantations bien disposées, encloses par des murs de pierres, étaient en bon état de culture. Enfin, tout annonçait l'industrie, l'abondance et le bonheur. Jamais de ma vie je n'ai vu un spectacle plus délicieux ni éprouvé un sentiment plus pénible qu'en pensant alors qu'il me fallait faire la guerre à ce peuple héroïque et heureux.

L'île Madison (Nukuhiva) — Guerre des Taipi, pp. 120-121
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Journal of a cruise made to the Pacific ocean, by captain David Porter, in the United States frigate Essex, in the years 1812, 1813, and 1814 », Philadelphia : Bradford and Inskeep, 1815
  • « Journal of a cruise made to the Pacific ocean, by captain David Porter, in the United States frigate Essex, in the years 1812, 1813, and 1814 » (éd. complétée), New York : Wiley & Halstead, 1822
  • « A voyage in the South Seas, in the years 1812, 1813 and 1814 » (version abrégée de l'éd. de 1822), London : Richard Phillips, 1823
  • « Voyage de David Porter 1812-1814 » éd. et trad. par Albert Montémont, in Bibliothèque universelle des voyages, tome XVI, Paris : Armand-Aubrée, 1834
  • David D. Porter, « Memoir of commodore David Porter, of the United States navy », Albany (N.Y.) : J. Munsell, 1875
  • Archibald D. Turnbull, « Commodore David Porter, 1780-1843 », New York : The Century Co., 1929

mise-à-jour : 4 septembre 2014
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX