Shenaz Patel

Le silence des Chagos

Éd. de l'Olivier

Paris, 2005

bibliothèque insulaire

      

des femmes et des îles
Maurice, Rodrigues, Chagos, …
parutions 2005
Le silence des Chagos / Shenaz Patel. - Paris : Éd. de l'Olivier, 2005. - 149 p. ; 21 cm.
ISBN 2-87929-454-1
Chez eux. Là-bas, aux Chagos.

Peros 
Banhos, Salomon, Egmont, Diego Garcia, … les Chagos, une pluie d'îles posées sur la mer, mais aussi un emplacement stratégique sans égal au cœur de l'océan Indien. En 1967, la Grande-Bretagne concède les lieux aux Etats-Unis qui installent à Diego Garcia une base aéro-navale d'où plus tard s'envoleront des avions géants gorgés de bombes à déverser sur l'Afghanistan puis sur l'Irak. Pour rendre possible la militarisation de l'archipel la totalité des habitants est évacuée sans ménagement vers les Seychelles et, pour le plus grand nombre, vers l'île Maurice.

Shenaz Patel évoque le destin de ces milliers d'âmes perdues, reléguées et vite oubliées dans les plus sordides bidonvilles de l'île Maurice ; les femmes sont au premier plan de ce drame silencieux : Charlesia qui incarne la mémoire, Raymonde qui pendant l'exode à bord du Nordvaer a donné naissance à Désiré, enfant sans racines voué à une errance sans espoir.
EXTRAIT

Le corps tendu en avant, il plonge le regard dans ce ciel dont le bleu se dégrade et jaunit, au loin là-bas, au contact de la mer. Ce doit être le sable que soulève le vent, juste là-derrière. Son sable. Son île ne peut être aussi loin que le disent les atlas. Elle est sûrement là, juste là, il voit sa mère qui y perd chaque jour son regard, du fin fond de cette Vallée des Prêtres à l'embouchure fermée. Lui-même se sent trop à l'étroit sous cette paupière bleutée, qu'il voudrait pouvoir entrouvrir sur un au-delà qui lui est ici refusé.

Partir, enjamber l'eau, traverser l'horizon, défaire cette ligne obstinément fermée pour découvrir ce qu'elle cache, ce qu'on lui cache, à lui, ce dont on le prive, alors que cela lui appartient, alors qu'il en rêve, éveillé comme endormi, depuis que sa mère lui en a parlé. Là-bas, sans doute aurait-il du travail, au lieu d'être oisif et sans le sou comme ici. Partout où il s'est présenté, les portes se sont fermées dès qu'ils ont su qui il était. D'où il était.

Il vient des Chagos, c'est un « Îlois ». C'est ce qu'ils lui ont dit avec mépris, méfiance, dédain. Sa mère l'avait prévenu. Ne dis jamais d'où tu viens. Ici, nous ne sommes pas les bienvenus.

D'où il venait, le savait-il seulement ? Les autres Chagossiens en parlaient comme d'un paradis. Une vie simple, tranquille, rythmée par la mer, un réveil matinal, des demi-journées consacrées au travail dans les cocoteraies ou au calorifère pour produire le coprah, des après-midi passés à pêcher, le poisson en abondance, les tortues qui venaient pondre sur la plage, le partage de tout ce qu'ils produisaient ou récoltaient, le séga le samedi soir, chez l'un ou chez l'autre, jusqu'au dimanche matin, tout cela le faisait rêver. La vie là-bas était-elle vraiment aussi simple et agréable ? Ou bien racontaient-ils une réalité que l'exil et le regret avaient enjolivée ?

pp. 114-115

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le portrait Chamarel », Saint-Denis (La Réunion) : Grand Océan (Le roman de l'océan Indien), 2001
  • « Sensitive », Paris : L'Olivier, 2003
  • « Un monde de douceur », in Nouvelles de l'île Maurice présentées par Pierre Astier, Paris : Magellan & Cie (Miniatures), 2007
  • « Contes de l'île Maurice » ill. de Sébastien Pelon, Boulogne-Billancourt, Curepipe (île Maurice) : L'Atelier des nomades, 2014
  • « Paradis blues », La Roque-d'Anthéron : Vents d'ailleurs, 2014
  • « Le bestiaire mauricien » ill. d'Emmanuelle Tchoukriel, Paris, Curepipe (île Maurice) : L'Atelier des nomades, 2016
sur le site « île en île » : dossier Shenaz Patel

mise-à-jour : 10 septembre 2017
Jean-Marie Gustave Le Clézio
« Le retour au pays des peuples
déplacés est un droit fondamental
 »
Le Monde, 2-3 juillet 2017
Jean-Marie Gustave Le Clézio
« Lavez l'injustice faite aux Chagossiens »,
Lettre au président Barack Obama
Le Monde, 18-19 octobre 2009

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX