Marie-Hélène Villierme

Visages de Polynésie

Édité par l'auteur

Mahina
(Tahiti), 1996
bibliothèque insulaire
   
des femmes et des îles
édité à Tahiti
Visages de Polynésie = Faces of Polynesia / photographies de Marie-Hélène Villierme ; éd. par Dominique Morvan ; trad. anglaise Evy Hirshon et Edwin Hiu-Aline. - Mahina (Tahiti) : l'auteur, 1996. - 144 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN 2-9511537-0-8

De l'art du photographe, Marie Thérèse Villierme connait, et pratique, l'une des règles d'or : la patience. L'album qu'elle propose rassemble les fruits de six années de travail, soit des centaines d'heures de prises de vues et de laboratoire.

Chaque portrait résulte du lent travail qui permet la rencontre de l'auteur et de son modèle : « au fil des séances, le modèle trouve un épanouissement, il sonde sa propre profondeur. Il est alors le messager d'un jour, mais chaque jour différent l'achemine vers une même destination. On sait au plus profond de soi quand le portrait est enfin là … » — Extrait d'une interview réalisée par les élèves de l'École Supérieure de Journalisme de Lille (1995).

Le résultat permet de dépasser les clichés réducteurs dont la profusion dénature l'image de la Polynésie. Tout un peuple revit, divers et riche — si l'on sait prendre le temps de regarder ces portraits, éclairés par un commentaire qui mêle récits généalogiques, échos des légendes, reflets de la vie quotidienne.

NB : Un portrait de Taaria Walker par Marie-Hélène Villierme illustre la couverture du livre « Rurutu, mémoires d'avenir d'une île Australe », Papeete : Haere po, 1999.

NOTE DE L'AUTEUR : Recueil de photographies réalisées sur une période de six ans, à travers les cinq archipels de la Polynésie française, « Visages de Polynésie » (1996), rend compte, tout en nuances, d'une époque charnière qui voit s'éteindre la génération des anciens et avec eux l'évocation de valeurs traditionnelles.

Cette sélection de photographies, enrichie de retranscriptions écrites de l'expression parlée de quelques unes des personnes photographiées, souligne aussi un travail sur la mémoire au moment même où la Polynésie se conforme à un mode de vie globalisant.

« Que ces images puissent révéler le Polynésien à lui-même et à l'Autre, sans toutefois tout dire … Laisser le secret. »

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Bruno Barrillot, Marie-Hélène Villierme et Arnaud Hudelot, « Témoins de la bombe : mémoires de 30 ans d'essais nucléaires en Polynésie française », Papeete : Univers polynésien, 2013

mise-à-jour : 21 août 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX