Peintres haïtiens /
Gérald Alexis. - Paris : Éd. Cercle
d'art, 2000. - 303 p. : ill. ;
30 cm.
ISBN 2-7022-0585-2
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NOTE
DE L'ÉDITEUR :
L'ouvrage Peintres
haïtiens propose une approche
inédite, structurée autour de quatre
thèmes majeurs qui reflètent la
diversité des expressions :
- portrait
et peinture d'histoire
- nature
et vie quotidienne
- vaudou,
rythme et structure
- figuration - abstraction
Les notices biographiques
enrichies de portraits photographiques des artistes, ainsi qu'un riche
appareil critique (notes, bibliographie exhaustive, index)
complètent cet ouvrage de référence
qui propose plus de 300 reproductions en couleur.
Sans s'opposer à la
notion de “ miracle ”,
Gérald Alexis a eu le souci de mettre en évidence
les liens étroits qui unissent la peinture avec l'histoire
et les traditions artistiques et culturelles d'Haïti, pour
expliquer ce développement spectaculaire depuis la
création du Centre d'Art en 1944.
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Gérald
Alexis est Haïtien de naissance. Universitaire
diplômé en Histoire de l'art, il est
spécialisé dans l'art de la Caraïbe et
de
l'Amérique latine. Il n'a cessé depuis plus de 25
ans
d'approfondir sa connaissance de l'art haïtien dont il est
aujourd'hui l'expert reconnu. À ce titre il confirme que les
années 1970-1980 sont celles d'une véritable
affirmation
de l'art haïtien au-delà des frontières
géographiques, avec des artistes qui mènent une
carrière professionnelle en diaspora. |
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MARIANNE
DE TOLENTINO : En lisant le beau
texte de Gérald Alexis, on pense tout à coup
qu'il existe des points de convergence entre la peinture haitienne et
le “ créole ”,
cette langue vernaculaire, celle que l'on parlera toujours depuis les
premiers mots prononcés. Formes propres, culture native,
âme populaire, mais aussi confluences et enrichissement
permanent.
Gérald Alexis s'est
toujours insurgé contre la mauvaise et dénigrante
habitude de soumettre la peinture caribéenne aux exigences
touristiques.
En un mot il s'agit d'un
livre ... qui nous apprend à voir et
à lire.
☐ Cariforum,
revue culturelle de la Caraïbe, 3,
décembre 2000
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LE
FIGARO LITTÉRAIRE, 6 décembre 2001 :
Révélée à la fin des
années quarante, la peinture haïtienne captive un
public grandissant. L'auteur de l'ouvrage, Haïtien de
naissance, universitaire texan spécialiste de l'art de la
Caraïbe et de l'Amérique latine, propose,
à l'appui de 300 reproductions, une approche
inédite et thématique de cet art trop souvent
méconnu et dont on oublie qu'il retint l'attention fervente
d'André Breton ou d'Alejo Carpentier. Une plongée
dans les formes artistiques d'un peuple héritier d'une
culture complexe, et victime des soubresauts de l'histoire.
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Artistes
haïtiens », Paris : Éd.
Cercle d'art (Découvrons
l'art du XXe
siècle), 2007
- « Le Musée d'art haïtien du Collège Saint-Pierre », Port-au-Prince : Musée d'art haïtien, 1995
- « Pour
que vive la ligne : Tebó, une œuvre
picturale », Port-au-Prince : Ed. Henri
Deschamps (Collection
Galerie Marassa), 1995
- «
Hippolyte : module 30 » catalogue d'une exposition au
Musée d'art haïtien, Port-au-Prince : Mémoire, 1994
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mise-à-jour : 11
août 2014 |

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