Les fleurs du mal / Charles Baudelaire ; [poèmes choisis et] illustrés par Henri Matisse. - Paris : Hazan, 2016. - 2 vol. (169, 27 p.) : ill. ; 2016 ISBN 978-2-7541-0953-6
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NOTE DE L'ÉDITEUR :
Durant l'été 1944, alors que la France se libère
du joug nazi, Matisse se décide enfin à illustrer Les Fleurs du mal
de Baudelaire, hommage à la grandeur de la culture
française. Ce livre, longtemps caressé, ouvre une
fenêtre lumineuse sur l'esthétique de l'artiste, parvenu
au seuil des papiers découpés et de son ultime explosion
exotique. Le choix des poèmes qu'il retient procède de
l'érotisme et de la créolité que le peintre et le
poète partagent. D'où la coloration sensuelle et
nostalgique de ces visages de femmes, alternativement graves, rieurs ou
félins, selon la teneur des textes avec lesquels ils entrent en
résonance. L'ouvrage reproduit en fac-similé
l'édition de 1947, voulue par Aragon.
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| STÉPHANE GUÉGAN : […]
La
sagesse apparente du livre n’est donc qu’un masque ! Vingt-quatre des
trente-trois pièces sélectionnées appartenaient à la première partie
des Fleurs du mal, “ Spleen
et Idéal ”, où l’homme est confronté à la double postulation de son
destin terrestre. Matisse se meut dans la veine amoureuse et tropicale
des poèmes les plus convaincus d’une possible plénitude, fût-elle
située dans l’enfance, la seule expérience olfactive ou l’appel d’un
Orient indéterminé. Le peintre a choisi de traduire la teneur de chaque
texte par un simple visage. À l’exception des effigies de Baudelaire et
de Matisse lui-même, et de deux figures masculines, le livre embrasse,
sur le mode féminin, la géographie intime des Fleurs. Des modèles qui
ont nourri le cosmopolitisme d’ensemble, c’est surtout l’Haïtienne
Carmen qui incarne cette “ étrangeté ” séduisante. Nez, bouche et
regard suffisent à tout dire et faire lire.
[…]
☐ « Matisse en fleur », La Revue des deux mondes, novembre 2016, p. 129
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CLAUDE DUTHUIT : […]
Pour
cet ouvrage, Henri Matisse a basé son illustration sur le visage
féminin. C’est ainsi que le frontispice et la plupart des
compositions sont des portraits de femmes excepté bien sûr le
portrait de Charles Baudelaire. L’artiste s’est
inspiré de trois modèles, à savoir, Carmen,
d’origine haïtienne, Annelies Nelck (…), et Lydia
Delectorskaya son modèle coutumier.
[…]
☐ « Henri Matisse, catalogue raisonné des ouvrages illustrés », Paris : Claude Duthuit, 1988
1. | Photographie
ci-contre : “ La comédie du modèle ”,
Matisse dessinant Carmen — Vence, 1946 (source : Vanderbilt library). |
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POÈMES CHOISIS |
Bénédiction La vie antérieure L’homme et la mer La beauté Parfum exotique La chevelure Je t’adore à l’égal … Tu mettrais l’univers … Sed non satiata Avec ses vêtements … Le serpent qui danse Le Léthé Remords posthume Le chat Le parfum Le flambeau vivant A celle qui est trop gaie Confession Harmonie du soir L’invitation au voyage Chanson d’après-midi A une dame créole Moesta et errabunda Sonnet d’automne L’amour du mensonge A une Malabaraise Les yeux de Berthe Le jet d’eau Bien loin d’ici Les plaintes d’un Icare Recueillement L’albatros L’examen de minuit |
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - « Les fleurs du mal », Paris : Poulet-Malassis et de Broise, 1857
- « Les
fleurs du mal » [poèmes choisis et] illustrés
par Henri Matisse, Paris : La Bibliothèque
française, 1947
| - « Les fleurs du mal », Paris : Librairie générale française (Livre de poche classique, 677), 1999
| - Jannick Alimi, « Baudelaire amoureux », Vanves : Éditions Rabelais, 2016
- Elvire Maurouard, « Les beautés noires de Baudelaire », Paris : Karthala (Lettres du Sud), 2005
- Gérard Nirascou, « Les enfants terribles de l'île Maurice : Baudelaire et Bernardin de Saint-Pierre », Paris : Éd. Deville, 2003
- Jean Urruty, « Le voyage de Baudelaire aux Mascareignes », Port-Louis (Maurice) : Vizavi, 2007
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mise-à-jour : 8 avril 2019 |
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