Anne Baldassari (dir.)

Icônes de l'art moderne, la collection Morozov

Fondation Louis Vuitton / Gallimard

Paris, 2021

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Gauguin

l'Archipel Russe ?
parutions 2021
Icônes de l'art moderne, la collection Morozov / sous la dir. d'Anne Baldassari. - Paris : Fondation Louis Vuitton, Gallimard, 2021. - 524 p. : ill. ; 29x31 cm.
ISBN 978-2-07-290458-5
NOTE DE L'ÉDITEUR : Le second volet de la grande manifestation Icônes de l'art moderne organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit plus de 170 chefs-d'œuvre inestimables de la collection d'art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl et Ivan Morozov. Après celui de Sergueï Chtchoukine, la Fondation Louis Vuitton poursuit son exploration de l'univers culturel et intellectuel des collectionneurs mécènes russes, pionniers de l'art moderne.

Présentée pour la première fois hors de Russie, la Collection Morozov rassemble des œuvres iconiques de Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin 1, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés d'artistes emblématiques de l'art russe au tournant du siècle tels que Répine, Vroubel, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov. La présentation inédite de ces artistes constitue une redécouverte exceptionnelle.

Philanthropes des arts 2, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) ont dominé la vie culturelle moscovite entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, au même titre que les Trétiakov, Mamontov, Riabouchinski et Chtchoukine. Leur soutien inconditionnel à l'art contemporain européen et russe 3 contribuera largement à la reconnaissance internationale des peintres modernes français.
       
1.Comme Sergueï Chtchoukine, les frères Morozov ont privilégié les œuvres polynésiennes de Gauguin. Plus tard, la réunion des deux collections constituera un ensemble inégalable.
2.Elevés dans une famille où l'on s'honorait de recevoir Léon Tolstoï, les frères Morozov étaient animés par la volonté d'ouvrir l'éducation et la culture aux catégories sociales les moins favorisées. Ce vigoureux engagement les distingue radicalement des mécènes, ou prétendus tels, du XXe siècle finissant et du XXIe siècle.
3.Soutien inconditionnel d'autant plus précieux qu'il s'accompagnait d'une remarquable clairvoyance et d'un absolu désintéressement.
SOMMAIRE
(résumé)
Préfaces

> Essais
  • Les frères Morozov / Albert Kostenevich
  • Peintres et mécènes face à face / Anne Baldassari
  • Les collections d'art russe de Mikhaïl et d'Ivan Morozov / Tatiana Yudenkova
  • Ivan Morozov : à la recherche de l'harmonie / Natalia Semenova
  • La collection française d'Ivan Morozov dans son contexte / Hia Doronchenkov
  • Musée national d'art moderne occidental : entre Moscou et Leningrad / Mikhaïl Dedinkin
> Album

> Anthologie
  • Sur la constellation Morozov / Jean-Claude Marcadé
  • Mémoires et témoignages sur la constellation Morozov / établis sous la direction d'Anne Baldassari et de Jean-Claude Marcadé
Chronologie
Catalogue des œuvres
Bibliographie
CÉCILE JAURÈS : […]
Personnage haut en couleur, [Mikhaïl Morozov] détonne dans la bonne société conservatrice et se plaît à allumer des incendies, comme lorsqu’il achète un nu d’Albert Besnard, Féerie intime, qui avait déjà fait scandale à Paris au Salon. Sa collection (39 œuvres achetées en dix ans) est à son image : éclectique et flamboyante. Il est le premier à ramener en Russie des tableaux de Gauguin et de Van Gogh, dessinant par son audace les contours de la future collection de son frère.
[…]
Ivan Morozov se distingue […] de ses prédécesseurs (Chtchoukine et Mikhaïl) par son goût immodéré pour l’art russe. Soutenant les avant-gardes en germination, il achètera près de 430 œuvres à de jeunes artistes, qui s’inspireront souvent des audaces de l’art moderne français. Un dialogue fructueux que l’exposition met bien en valeur.

→ “ La collection des visionnaires frères Morozov exposée à la Fondation Louis-Vuitton ”, La Croix, 23 septembre 2021 [en ligne]
MICHEL GUERRIN : Les sanctions économiques contre la Russie peuvent-elles toucher la culture ? La question est sur la table au moment où la Fondation Louis Vuitton […] abrite l'exposition de la collection constituée au tournant du XXe siècle par les frères Mikhaïl et Ivan Morozov […]. Cet événement, programmé jusqu'au 3 avril, participe du “ soft power ” russe, car il n'a pu se monter qu'avec la bénédiction de Vladimir Poutine lui-même. Qui vient de passer au “ hard power ”.
[…]
Ne soyons pas naïfs. La diplomatie et l'économie guident aussi l'événement Morozov. […] Le catalogue de l'exposition intrigue. Il s'ouvre par un texte d'Emmanuel Macron […] et un autre de Vladimir Poutine s'adressant à ses “ amis français ”. Que deux chefs d'Etat […] signent des textes dans un catalogue d'exposition est rare. Que le second vienne de traiter le premier de “ paranoïaque ” rend la lecture étrange.
[…]
Au moment où des musées sont contraints de renoncer à du mécénat jugé “ sale ”, comme celui de groupes pétroliers, il faudra observer si l'exposition Morozov est montrée du doigt et si la fréquentation va baisser.
[…]


→ “ Morozov : l'euphorie douchée par la guerre ”, Le Monde, 26 février 2022 [en ligne]
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Anne Baldassari (dir.), « Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine », Paris : Fondation Louis Vuitton, Gallimard, 2016
  • Albert Kostenevich, « Gauguin et l'avant-garde russe » in Riccardo Pineri (dir.), Paul Gauguin, héritage et confrontation, Papeete : Université de la Polynésie française, Le Motu, 2003
  • Natalia Semenova, « Les frères Morozov, collectionneurs et mécènes », Arles : Actes sud, 2021

mise-à-jour : 4 mars 2022
Icônes de l'art moderne, la collection Morozov
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