Yves de Saint-Front

Peintures de Polynésie, introduction de Gilles Artur, avant-propos de Dominique Maury

Éd. Avant et Après

Papeete, 2002

bibliothèque insulaire
   
peintres des îles
édité à Tahiti
parutions 2002
5ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2003)
ouvrage sélectionné
Yves de Saint-Front : peintures de Polynésie / introduction de Gilles Artur ; avant-propos de Dominique Maury. - Papeete : Éd. Avant et après, 2002. - 159 p. : ill. ; 27 cm. - (Permanence de l'art).
ISBN 2-907716-23-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : Depuis 1957, Yves de Saint-Front ne se lasse pas de retourner en Polynésie. Qu'il y vive des années durant ou qu'il y séjourne quelques mois, c'est toujours à la peinture qu'il se consacre. Aux Tuamotu, aux îles de la Société, à Tahiti, il travaille sans répit.

Ce livre révèle le talent d'un artiste dont Paul Guimard disait : « Le clair regard qu'il pose sur les êtres et les choses est dépourvu de calcul mais pas d'exigence. On chercherait en vain, dans son œuvre, une trace de bluff, un soupçon de truquage. Dans ses toiles dont le vigoureux équilibre est, en ce temps, le comble de l'audace, c'est une vision intérieure lentement élaborée qui se déchiffre, une personnalité très forte qui se manifeste sans fracas, mais sans complaisance ».

AGENCE TAHITI PRESSE, 2 octobre 2002 : L'œuvre tahitienne du peintre Yves de Saint-Front a été rassemblée dans un ouvrage « Peintures de Polynésie » [...]. L'initiative qui revient aux éditions « Avant et Après » permet de prendre conscience de l'importance de l'œuvre de ce peintre qui a marqué le monde des arts en Polynésie française par son style et la qualité de sa peinture. Yves de Saint-Front pose un œil attentif sur les populations des îles et atolls, sur les gestes de tous les jours des pêcheurs, des artisans, ou des enfants dont les cerfs-volants flirtent dans l'alizé.

Témoin de la vie tahitienne pendant près de cinquante ans, Yves de Saint-Front, 74 ans, profite de l'édition de cet ouvrage pour exposer une quarantaine d'huiles de la période 1948 à 1978.

Fils du peintre de la Marine et navigateur solitaire Durand de Saint-Front, dit Marin Marie, Yves de Saint-Front découvre Tahiti pour la première fois en 1955. Il y reviendra souvent parcourant les îles et édifiant une œuvre picturale abondante, où se mêlent observation et imagination. « Je suis un peintre de contact avec les choses », a-t-il confié à Tahitipresse, ajoutant que Tahiti avait été le déclencheur de sa vie d'artiste en 1955 alors qu'il envisageait d'abandonner cet art.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Alain Hervé (texte) et Yves de Saint-Front (ill.), « Chausey : imago mundi » préface de Bertrand Poirot-Delpech, Paris : Éd. Octavo, 1996

mise-à-jour : 10 novembre 2011
Yves de Saint-Front, né en 1928, est décédé à Saint-Malo le 14 octobre 2011.

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX