Katharina Schmidt, Bernd Lindemann et Christian Lenz (dir.)

Arnold Böcklin, 1827-1901

R.M.N.

Paris, 2001

bibliothèque insulaire

 
peintres des îles

parutions 2001

Arnold Böcklin, 1827-1901 [catalogue de l'exposition : Bâle, Kunstmuseum, 19 mai-26 août 2001 ; Paris, Musée d'Orsay, 1er octobre 2001-13 janvier 2002 ; Munich, Neue Pinakothek, 14 février-26 mai 2002] / sous la dir. de Katharina Schmidt, Bernd Lindemann et Christian Lenz. - Paris : Réunion des musées nationaux, 2001. - 376 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN 2-7118-4368-8

NOTE DE L'ÉDITEUR : Artiste majeur de la fin du XIXe siècle, Arnold Böcklin est méconnu en France et cette exposition est la première rétrospective qui lui soit enfin consacrée. L'Île des morts, icône saisissante qui l'a rendu célèbre, maintes fois réinterprétée, est sans doute son chef d'œuvre. Cette toile essentielle, dont il fait cinq variantes entre 1880 et 1886, permet d'accéder à son univers visionnaire et mélancolique.

Redécouvert dans les années 1920 par les peintres surréalistes — Giorgio De Chirico et Max Ernst en particulier — ils les a fortement inspirés par sa vision fantastique et iconoclaste de la mythologie. Naïades, nymphes ou centaures hantent ses tableaux au même titre que les visions issues de récits médiévaux. L'exposition s'inscrit dans la série de monographies que le musée d'Orsay organise depuis plusieurs années pour faire redécouvrir des artistes étrangers, tels Whistler, Menzel ou Burne-Jones.

Concernant Böcklin, ce renouveau d'intérêt est particulièrement opportun, l'année du centenaire de sa mort, pour faire une réévaluation de son œuvre et le resituer dans l'histoire de l'art moderne.

SOMMAIRE
  • Avant-propos
  • Katharina Schmidt
    — Non omnis moriar
    — Une introduction à Arnold Böcklin
  • Werner Hofmann
    — Le mythe exilé
  • Christoph Heilmann
    — Tradition et innovation
    — Réflexions sur « Villa en bord de mer »
  • Bernd Wolfgang Lindemann
    — Le « frisson » Böcklin
    — Motifs, iconographie, mise en scène
  • Christian Klemm
    — L'inachevé chez Böcklin
    — Regards sur la surface peinte
  • Franz Zelger
    — Les dessins d'Arnold Böcklin
  • Angelika Wesenberg
    — Böcklin et la capitale du Reich
  • Thomas W. Gaehtgens
    — Böcklin et la France
  • Françoise Lucbert
    — Un rêveur chez les symbolistes
  • Christian Lenz
    — Souvenir de Julius Meier-Graefe
    — « Le cas Böcklin et la théorie des unités », 1905
  • Andrea Gottdang
    — « On doit l'entendre chanter »
    — Remarques sur la « musicalité » des tableaux de Böcklin
  • Catalogue des œuvres, Biographie, Bibliographie, Liste des œuvres exposées
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Roger Dadoun, « L'île des morts, de Böcklin : psychanalysis », Paris : Séguier, 2002
  • Catherine Krahmer, « Strindberg et Böcklin : embarquement pour l'île des morts », Paris : L'Échoppe, 2001
  • Pierre Peyrolle (dir.), « Hommage à L'Île des Morts de Böcklin » exposition au Musée Bossuet de Meaux, 13 octobre 2001-13 janvier 2002, Paris : Somogy, 2001
  • Marguerite Yourcenar, « L'Île des Morts de Böcklin » in En pélerin et en étranger, Paris : Gallimard, 1989 ; in Essais et mémoires, Paris : Gallimard (La Pléiade, 378), 1991
  • Franz Zelger, « Arnold Böcklin : Die Toteninsel Selbstheroisierung und Abgesang der abendländischen Kultur », Frankfurt a/Main : Fischer Taschenbuch Verlag, 1991

mise-à-jour : 1er août 2021

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