Emmelie Prophète

Le testament des solitudes

Mémoire d'encrier

Montréal, 2007

bibliothèque insulaire

   
Haïti
des femmes et des îles
parutions 2007
Le testament des solitudes / Emmelie Prophète. - Montréal : Mémoire d'encrier, 2007. - 119 p. ; 18 cm.
ISBN 978-2-923153-68-1
9ème édition du Prix du Livre Insulaire : Ouessant 2007
livre en compétition

ROBENSON BERNARD
 : [...]
Le Testament des solitudes […] est fortement marqué par les thématiques de l'errance, de la solitude et de l'exil. Osmoses obscures, violentes et lucides de réalités culturelles, sociologiques et spirituelles. C'est peut-être Emmelie Prophète qui a le mieux cursivement arpenté ces derniers jours, comme une préoccupation intérieure, ce territoire géographique. Elle y était d'ailleurs suffisamment prédisposée. Lavée aux eaux lustrales et transparentes de l'écriture, la narratrice se donne à lire avec plaisir.

Elle évoque la souffrance ininterrompue ou presque de trois générations de femmes jugées sans parole et sans témoin. Ayant échoué dans leur quête de bonheur, elles se racontent au miroir d'un pays meurtri et endeuillé. Ici, la vision de l'existence est plutôt sombre. […]

L'auteur du Testament des solitudes rapporte des événements en les inscrivant dans le cadre spatio-temporel du réel. Les noms des lieux (l'Amérique, Cuba, les aéroports …), les focalisations et les descriptions chronologiques donnent l'illusion de la réalité. Et l'univers symbolique ? Disons qu'il renvoie à l'enfermement, l'angoisse et le désenchantement qui suscitent l'émotion. On ne peut en effet rien isoler dans la trame serrée de ce récit passionnant. A chaque page, c'est une observation d'une vérité criante : « Notre lieu commun de naissance (…) offre quelque fois des images qui restent sur la vie comme de la mauvaise huile » (p.54).

La force du livre vient justement de ceci qu'un monde très sensible et foisonnant est lié à cette voix qui se fait voix pour déverser le trop-plein d'un univers secret.

[…]

Le Nouvelliste, 5 juin 2007 [en ligne]
EXTRAIT Chère mère, j'ai peur de vous voir aujourd'hui. J'ai honte de vous expliquer des choses qui ne s'expliquent pas. Cela veut sans doute dire qu'il ne faut pas me regarder ni me comprendre. Chère mère aux yeux étranges et tristes, j'aurais été si belle si je vous avais ressemblé. Je ne ressemble à personne au fond. Même pas à moi-même. J'ai trop souvent changé de peau et de convictions, trop souvent changé d'épaule et d'amour.

Je suis une porteuse de nouvelles. J'ai peur. Je refuse votre héritage de corvées, de servitudes, de solitudes séculaires. Je refuse vos regards tristes, vos résignations, vos peurs.

Je revois cette ville défigurée, sans chant, sans vous. Vous n'avez peut-être même pas existé, les cahiers de l'état civil se souviennent-ils de vous ? Cette ville sans mémoire, blanchie, délavée par les pluies.

J'ai gardé l'amitié de certains chemins enfermés dans l'odorat de la nuit, poison irréel disséminé dans le regard des passants. Je reviens en silence, pour raconter entre passion et désespoir, pour coller une route floridienne à un sentier de la province bleue, à une route dégradée d'un quartier de Port-au-Prince. Moi qui ne suis ni magicienne ni alchimiste, moi qui n'ai pas de talent.

pp. 39-40
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Des marges à remplir [suivi de] Mes amours du mois de mai », Port-au-Prince : Mémoire, 2000
  • « Sur parure d'ombre », Port-au-Prince : Mémoire, 2004
  • « Je Te cherche », in Haïti parmi les vivants, Arles : Actes Sud, Paris : Le Point, 2010
  • « Le reste du temps », Montréal : Mémoire d'encrier, 2010
  • « Impasse Dignité », Montréal : Mémoire d'encrier, 2012
  • « Le désir est un visiteur silencieux », Pétion-Ville : C3 éditions (Zuit), 2014
  • « Le bout du monde est une fenêtre », Montréal : Mémoire d'encrier, 2015
Sur le site « île en île » : dossier Emmelie Prophète

mise-à-jour : 25 mars 2015

Prix Littéraire des Caraïbes
ADELF

2009
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX