Claude Seignolle (dir.)

Contes populaires et légendes de Bretagne

Presses de la renaissance

Paris, 1987

bibliothèque insulaire
   
Iroise
Contes populaires et légendes de Bretagne / rassemblés par Nathalie Bernard et Laurence Guillaume ; sous la dir. de Claude Seignolle. - Paris : Presses de la renaissance, 1987. - 440 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN 2-85616-424-2

CLAUDE SEIGNOLLE : Notre Bretagne, ici, n'est pas celle des aimables plages, ni celle des peintres épris de paysages. Ici, il faut nous lire à tête seule.

[…]

Nos histoires sont des mots blancs et des mots noirs comme longtemps fut la vêture de nos gens ; comme l'est encore celle de nos bonnes vieilles. C'est que le blanc, voyez-vous, est notre côté heureux ; la digne gaieté de notre race finaude. C'est le sourire qu'apportent les histoires merveilleuses que Merlin l'Enchanteur et les fées nous ont laissées en héritage.

L'anthologie publiée sous la direction de Claude Seignolle propose un choix de textes recueillis par les meilleurs spécialistes : Du Laurens de la Barre, Luzel, Sébillot ou Souvestre. Comme il se doit, le choix des éditeurs ne pouvait ignorer la matière insulaire ; on trouve donc ici un conte des îles Glénan, La groac'h de l'île du Lok (Emile Souvestre) et une légende ouessantine, Les morgans de l'île d'Ouessant (François-Marie Luzel) ainsi qu'une des nombreuses variations sur la ville d'Is (Du Laurens de la Barre).
EXTRAIT

Ma conteuse, Marie Tual, paraissait croire […] qu'il existait réellement, dans une famille d'Ouessant, des bijoux et des tissus provenant des Morgans. « Dans cette maison, ajoutait-elle, rien ne manque ; ils sont riches ; quand ils vont à la pêche, leur bateau revient toujours chargé de poisson, et ils n'ont jamais perdu un des leurs à la mer, ce qu'on ne peut dire d'aucune autre famille de l'île ».

François-Marie Luzel, Appendice au conte « Les Morgans de l'île d'Ouessant », p. 374

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Contes populaires et légendes de Bretagne », Paris : Presses de la renaissance, 1974
  • « Contes populaires et légendes de Bretagne », Paris : France loisirs, 1994
  • Françoise Morvan (éd.), « Karr, Sébillot, Souvestre : Trois fées des mers », Paris : José Corti (Merveilleux, 3), 1998

mise-à-jour : 5 juin 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX