Emile Souvestre

« La groac'h de l'île du Loch », in : Trois fées des mers, édition établie et postfacée par Françoise Morvan

José Corti - Merveilleux, 3

Paris, 1998
bibliothèque insulaire
   
îles de Bretagne Sud
des femmes et des îles

parutions 1998

Trois fées des mers [Alphonse Karr : Les fées de la mer ; Emile Souvestre : La groac'h de l'île du Lok ; Paul Sébillot : La seraine de la Fresnaye] / éd. établie et postfacée par Françoise Morvan ; ill. d'Odilon Redon. - Paris : José Corti, 1998. - 176 p. : ill. ; 17 cm. - (Merveilleux, 3).
ISBN 2-7143-0657-8
FRANÇOISE MORVAN : […]

Trop dense, trop riche, trop complexe, trop breton, trop beau pour être vrai, le conte de Souvestre est un conte en trompe-l'œil. Il s'agit, en somme, d'une condensation de motifs stylistiques comme de motifs narratifs, une sorte de broderie très serrée, emprisonnant la trame mobile du conte dans un jeu de motifs hiératiques — et l'on est en droit de penser que c'est aussi ce qui fait son intérêt. Le Braz 1 blâme particulièrement l'usage de la transposition métaphorique […]. Mais c'est ignorer l'utilisation par Souvestre de procédés qu'il a certainement vu employer par les conteurs et qui rapprochent la gwerz (ou récit chanté) et le conte. De même, ajoute Le Braz, le choix de l'île du Lok, comme demeure de la Groac'h, paraîtrait étrange de la part d'un conteur du peuple. Aussi Souvestre s'en est-il franchement expliqué, selon son habitude. « Nous avons dit-il, entendu répéter plusieurs fois, avec des variantes, le contes que nous donnons ; chaque conteur plaçant la scène dans un lieu différent et souvent imaginaire, nous avons cru pouvoir choisir l'étang de l'île du Lok. » Rien n'est plus aisé que de déduire à quelles préoccupations il a obéi. L'île du Lok fait partie du groupe des Glénans, de cet archipel sauvage égaré dans l'Océan, au large des côtes finistériennes. Quelques rochers âpres, un phare solitaire, une misérable ferme battue des vents, un étang sinistre, tout à l'entour l'infini des flots : où trouver un paysage plus romantiquement approprié pour situer une Groac'h, une sirène, une fée mauvaise de la mer ? Il était en quelque sorte fatal que Souvestre en fît le cadre de sa légende. […]

Pris comme conte populaire authentique, le conte de Souvestre laisserait un sentiment de scepticisme. Pris comme une création complexe, visant à revenir par la création littéraire à un objet premier, à tout jamais perdu (puisque l'entreprise, telle que Souvestre la présente, est une sorte d'inventaire avant décès, destiné, dans ce naufrage du passé, comme l'indique la dernière phrase de l'introduction du Foyer breton, à en préserver au moins la poésie), il trouve une sorte de grandeur […].

La groac'h, c'est la sorcière, mais c'est aussi la fée, puisqu'il y a deux sortes de fées en Bretagne, une fée aux dents de morse, vieille et laide, et une fée belle comme le jour, éternellement jeune, la groac'h si séduisante faisant une sorte de synthèse entre les deux : l'île du Lok, c'est l'île du lac, et la fée du lac est une fée des eaux douces, mais qui ouvrent sur la mer, au milieu d'une île. Tout est double, tout est faux, tout se répond et trouve sa vérité dans ce jeu de miroirs […].

Postface, pp. 141-145
       
1.L'article d'Anatole Le Braz a été publié en 1892 dans la Revue des traditions populaires, tome VII — pp. 433-444
EXTRAIT Comme il était assis à l'auberge, il entendit deux saulniers qui causaient en chargeant leurs mules et parlaient de la Groac'h de l'île du Lok. Houarn demanda ce que c'était ; ils lui répondirent que l'on donnait ce nom à une fée qui habitait le lac de la plus grande des Glénans et que l'on disait aussi riche, à elle seule, que tous les rois réunis. Bien des gens étaient allés déjà dans l'île pour s'emparer de ses trésors, mais aucun n'était revenu.

p. 91
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Emile Souvestre, « Le foyer breton, traditions populaires », Paris : Coquebert, 1844
  • Emile Souvestre, « Le foyer breton », Rennes : Terre de brume, 2000

mise-à-jour : 14 avril 2008

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX