Alain Lorne

Fleur de Bombay

Actes Sud

Arles, 2004
bibliothèque insulaire
   
Iroise
îles noires
parutions 2004
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition
Fleur de Bombay / Alain Lorne. - Arles : Actes Sud, 2004. - 141 p. ; 22 cm.
ISBN 2-7427-4792-3

NOTE DE L'ÉDITEUR : Après bien des bourlingues, Doc a jeté l'ancre dans les eaux troubles d'un port breton. Jadis médecin sur les plate-formes d'extraction pétrolière, il tente d'oublier la belle Salvye qui l'a plaqué pour un armateur. Et il guette la marée d'équinoxe pour récupérer, caché au pied d'un phare, un magot enviable, fruit d'une arnaque fameuse. Mais les évènements vont prendre un tour inattendu …

Sur fond de jazz, de bruine bretonne, de houle et de vent, d'aventure et de vague à l'âme, Alain Lorne renoue avec l'attachant personnage de Doc (cf. Carottage, 2000) et dessine d'une écriture chaleureuse la partition d'un homme qui a bu la coupe de l'amertume, mais dont soudain le ciel s'éclaircit.

EXTRAIT

Une bonne douzaine de passagers transis battaient la semelle sous la billetterie. Deux chiens dans une cage ouvraient la gueule au vent glacé. En l'air, sur les docks, défilait un ciel rapide, chargé d'échappées bleu nuit, violettes, vite obstruées par les rafales. Les nuages se déchiraient, se refermaient, recomposaient des figures inquiétantes en faisant tomber juste sur la vedette Fromveur une petite lumière sale, trouée de jaune.

Peu à peu, tout se précisait, les mâts, les cuves, les grues en point de fuite sur la rade, la forme obscure de deux cargos à l'ancre.

Vu l'état de la mer qui blanchissait dans l'aube, personne ne se sentait enclin à confier sa vie au Fromveur, à gagner le large par ce temps de loup.

Vint le moment d'embarquer.

Deux heures trente de ce mélange de roulis et de tangage appelé « casserole ». Curieusement, l'estomac d'Hélène avait bien résisté. Seule sur le pont, elle éprouvait une formidable envie de rire, de crier, de voler au milieu des déchaînements de la nature.

On arrivait.

p. 103

Journaliste, Alain Lorne travaille à l'AFP. Il a publié plusieurs essais et romans, parmi lesquels « Carottage » (Actes Sud, 2000) et « Le Petit Gaulliste » (Actes Sud, 2001).

mise-à-jour : 27 décembre 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX