Françoise Péron

Des îles et des hommes : l'insularité aujourd'hui

Éd. de la Cité / Ouest France

Rennes,1993
bibliothèque insulaire
   
Iroise

parutions 2005

Des îles et des hommes : l'insularité aujourd'hui / Françoise Péron. - Rennes : Éd. de la cité, Ouest-France, 1993. - 286 p. : tab., cartes ; 23 cm.
ISBN 2-7373-1162-4

L'intérêt du livre de Françoise Péron tient, pour une large part, au curieux défi qu'elle relève : assumer sans réserve sa passion pour l'île d'Ouessant, sans rien renier de la rigueur qu'exige une étude académique 1 portant sur cette même île et sur quelques unes de ses proches voisines — Batz, Molène, Sein, Groix, Houat.

Françoise Péron convainc quand elle parle d'Ouessant ; elle connaît l'île et ses habitants et ne semble pas aveuglée par la fascination qu'elle avoue. Traite-t-elle les autres îles avec autant d'équité ? Qui aime l'île de Sein par exemple sera tenté de répondre par la négative … au risque, à son tour, d'encourir le soupçon de partialité.

Au demeurant, une véritable somme très riche en informations multiples, et une source inépuisable de stimulation. Les cartes dessinées par les enfants des îles, si éloquentes, méritent une attention particulière.

1.Il s'agit du texte remanié d'une thèse de doctorat d'État : Essai de géographie humaine sur le milieu insulaire, à partir de l'exemple d'Ouessant et des petites îles de l'Ouest français.
SOMMAIRE
(résumé)

Libre propos

Introduction

  1. L'insularité et son insertion dans le monde contemporain
  2. Les insulaires en mouvement
  3. Ceux qui restent ancrés
  4. L'île un autre monde
  5. L'île, donatrice de lieux

Conclusion

Annexes, Notes, Orientations bibliographiques, Liste des documents

EXTRAIT

Il faut avouer que l'itinéraire concret de notre recherche, qui s'est déroulée sur quinze années, a été déclenché par un coup de cœur inattendu pour l'île d'Ouessant.

La fascination première pour la beauté des paysages de l'île, pour les qualités exceptionnelles de ses habitants, pour le raffinement d'une culture originale, à la fois terrienne et maritime, s'est progressivement muée en désir de comprendre une mentalité traditionnelle dans ses relations avec un espace original : l'île, et avec une histoire particulière en partie reconstruite par les habitants. Ce qui s'est ainsi peu à peu révélé nous a poussé à transmettre à d'autres ce qui avait été collecté comme éléments constitutifs du patrimoine insulaire (et qui touchait autant, sinon plus, aux mentalités et aux attitudes qu'aux objets), à témoigner plus largement de l'intérêt de ce patrimoine, et à contribuer de cette façon à le faire vivre, ne serait-ce qu'en attirant l'attention sur sa complexité.

Ainsi ont vu le jour : une quinzaine d'articles, dont la publication s'échelonne entre 1975 et 1992, un livre intitulé Ouessant, l'île sentinelle,  paru en 1985, et le présent volume qui constitue une réflexion plus large sur l'insularité dans ses dimensions contemporaines à partir de l'exemple des îles du Ponant.

pp. 19-20

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Françoise Péron et Emmanuel Fournier, « Se confier à l'île : pensées croisées sur Ouessant », Lopérec : Locus solus, 2015

mise-à-jour : 8 avril 2015

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX