Michel Thersiquel

Sein

Groupe Sellit - Reportage sur les îles bretonnes, 3

[Lorient], [1982]
bibliothèque insulaire
   
Iroise
Sein / photographies de Michel Thersiquel ; introduction de René Pichavant. - [Lorient] : Groupe Sellit, [1982]. - [32] p. : ill. ; 21x23 cm. - (Reportages sur les îles bretonnes, 3).

RENÉ PICHAVANT : Des légions de photographes en mal d'originalité débarquent chaque été, appareils au ventre, pour chasser aussitôt sur le quai — de leur quai — les coiffes noires et les cormorans bleus.

Michel Thersiquel n'est pas de ce genre impudique. Il a commencé par prendre son temps qui, ici plus qu'ailleurs, prend toute sa mesure au rythme du flot et du jusant ; par regarder, par écouter le silence en laissant à la porte les gros sabots citadins. Et les maisons, peu à peu, se sont ouvertes, et les Sénans ont domestiqué sa barbe généreuse. Dès lors, il a pu se livrer à sa quête insatiable des choses et des gens. Son œil s'est mis à voir les sujets de l'intérieur, et comme il a un talent fou, cela nous vaut [des] documents  […]  d'une authenticité, d'une lucidité criantes …

Il nous donne en partage Sein telle qu'en elle-même les voyageurs pressés ne l'imaginent pas. Sein des jours ordinaires, de l'attente éternelle entre ciel et eau.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 16 mars 2007
Michel Thersiquel, né à Bannalec en 1944, est mort à Bannalec en 2007, quelques jours avant l'arrivée du printemps.

« Au vrai, l'art de Michel Thersiquel
a la puissance et la subtilité
de la peinture flamande. »

Xavier Grall

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX