Patrick Abgrall [illustrations] et Hervé Bellec  [texte]

Yann et le petit menhir qui voulait devenir phare

Coop Breizh

Spézet, 2003
bibliothèque insulaire
   
Iroise
 parutions 2003
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition
Yann et le petit menhir qui voulait devenir phare / Hervé Bellec ; ill. de Patrick Abgrall. - Spézet : Coop Breizh, 2003. - [41] p. : ill. ; 25x28 cm.
ISBN 2-84346-200-2

NOTE DE L'ÉDITEUR : Sur une île, quelque part en Bretagne (les plus perspicaces reconnaîtront rapidement Ouessant), l'aventure extraordinaire d'un petit garçon et d'un menhir dont l'ambition est d'être enfin utile en devenant phare

Une île à la fois très réaliste et un peu loufoque, où les monuments de pierre du port (monument au morts, phare, menhirs, calvaire) se jalousent et se chamaillent. Où un petit garçon un peu solitaire vient au secours d'un menhir pour qu'enfin, un jour, le hasard des tempêtes comble enfin son vu de devenir phare au moins dans les yeux du petit Yann.

Une histoire riche d'émotion et d'humour, avec ce qu'il faut de fantastique pour faire rêver les jeunes lecteurs, tout en abordant par touches très pertinentes de vrais problèmes sociaux : décès du père marin-pêcheur, remariage de la mère, abandon de la pêche, développement du tourisme, dépopulation insulaire, etc.

EXTRAIT

C'était une île avec quelques pêcheurs et quelques touristes, à vrai dire de moins en moins de pêcheurs et de plus en plus de touristes. Ceux-ci étaient pour la plupart déguisés en touristes. Sauf que les pêcheurs n'ont jamais d'appareil photo sur eux.

Plus tard, Yann serait pêcheur plutôt que touriste. Comme son père. À condition naturellement que Maman le permette. Ce qui n'était pas gagné, loin de là. Maman, fallait plus lui parler de la pêche, ni des bateaux, ni même des poissons.

❙ Hervé Bellec, outre qu'il reste une figure brestoise bien connue, émerge depuis quelques années comme un écrivain reconnu : Garce d'étoile (réédité poche, Coop Breizh, 2003) ; La Nuit blanche, Nil, 2001 (prix du roman de la Ville de Carhaix, prix Pierre Mocaër, prix Corbière) ; Le Beurre et l'argent du beurre, Blanc-Silex, 2002. Et en collaboration : Crachins, nouvelles fraîches de Bretagne, Baleine, 2002 ; Brest l'ancre noire, Autrement, 2003.

Patrick Abgrall est Brestois et peintre sur toile. Il expose notamment à la galerie de l'Ancienne Poste à Camaret. C'est son premier ouvrage publié comme illustrateur.

mise-à-jour : 18 août 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX