Fabienne Maestracci

Le moulin du chat sorcier et autres contes, légendes, fables du peuple corse

Albiana

Ajaccio, 2003

bibliothèque insulaire

      

Méditerranée
bestiaire insulaire
parutions 2003
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition
Le moulin du chat sorcier et autres contes, légendes, fables du peuple corse / Fabienne Maestracci. - Ajaccio : Albiana, 2003. - 251 p. ; 22 cm.
ISBN 2-84698-066-7

NOTE DE L'ÉDITEUR : Voici un livre de « contes et légendes » de Corse. Puisés dans un imaginaire venu de toute l'île et des peuples qui y accostèrent au cours des siècles passés ; contes des montagnes, des bergers, des gens de la mer. Au long de ces pages, des chats-sorciers envahissent les demeures des hommes, la Destinée s'incarne en un sanglier démoniaque, un enfant trouve l'anneau de commandement et va régner chez le sultan, le Diable en personne expulse des enfers un berger trop malin …

L'auteur a cherché ces légendes à travers l'île. Elle les a recueillies ou retrouvées dans sa mémoire de fille du Taravu et de la Ghjuvellina, et nous les restitue avec ses images et ses mots. Mais il ne s'agit pas là d'un travail d'ethnologue ni de sociologue ou d'historien ; c'est juste le fruit du plaisir de quelqu'un qui aime à raconter des histoires. Ces contes feront tour à tour frémir, rire ou pleurer le lecteur désireux de rencontrer l'âme d'un pays et l'esprit de son peuple.

EXTRAIT

Un curé du Niolu possédait un troupeau de cochons magnifiques dont il était très fier. Mais il prenait de l'âge ; le travail, la présence constante qu'exigeait l'entretien des bêtes devenaient une charge trop lourde, il décida d'embaucher un porcher. Plusieurs hommes se présentèrent. Le curé qui n'entendait pas confier ses précieux cochons au premier venu voulut mettre à l'épreuve chacun des candidats. Il en prit un à l'essai, lui indiqua les lieux où il devrait mener le troupeau, lui remit un casse-croûte pour la journée et une zucca pleine de vin. Mais il l'avertit :
       « Tu devras boire sans ôter le bouchon … » L'autre accepta sans réfléchir, partit vers la forêt de chênes où les cochons devaient pâturer et rentra au soir mort de soif avec la gourde intacte :
       « O sgiò curatu [Monsieur le curé], comment boire sans retirer ce bouchon ? »
       Le curé ne prit pas même la peine de répondre et le mit à la porte.

p. 217

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Fabienne Maestracci, « Vita Corsa, fragments de vie », Ajaccio : Albiana, 2000
  • Fabienne Maestracci, « Les murs de vos prisons », Ajaccio : Albiana, 2001
  • Fabienne Maestracci, « La Corse : randonnées à cheval » photographies d'Eric Knoll, Clichy : Larivière, 2004
  • Fabienne Maestracci, « Par les chemins de la Corse » photographies de Frédéric Arrivé, Ajaccio : Albiana, 2005
  • Fabienne Maestracci, « Contes et légendes du peuple corse, Tome II », Ajaccio : Albiana, 2007

mise-à-jour : 12 mars 2013

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX