Guy de Maupassant

La Corse, nouvelles et récits présentés par Jean-Dominique Poli

Albiana

Ajaccio, 2007
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Méditerranée

parutions 2007

La Corse de Guy de Maupassant : nouvelles et récits / présenté par Jean-Dominique Poli. - Ajaccio : Albiana, 2007. - 153 p. ; 21 cm.
ISBN 978-2-84698-200-9
… j'errais à travers cette île magnifique, avec la sensation que j'étais au bout du monde.

Le bonheur, p. 126

   Maupassant a passé plusieurs semaines en Corse, entre la fin de l'été et le début de l'automne 1880 ; il avait fait le voyage pour rejoindre sa mère qui, souffrant des nerfs, venait occasionnellement se soigner dans l'île dont elle aimait les « paysages absolument sauvages, d'une beauté primitive » 1. Entre accomplissement d'un devoir filial et virées au bordel, l'essentiel du séjour se passe à voir du pays, d'Ajaccio à Calvi et Corbara, en passant par Bastelica, Evisa, Piana, le val du Niolo. L'année suivante une excursion plus rapide le mène à Bonifacio et dans ses environs. En préalable aux observations et impressions recueillies sur place, le bagage de départ est succint : la légende napoléonienne, les souvenirs de Flaubert 2, Mérimée (Colomba), Daudet (L'agonie de la Sémillante dans les Lettres de mon moulin) et les clichés en vogue à Paris sur la société et les mœurs insulaires.

   De retour sur le continent, Maupassant s'empresse de mettre en forme pour la presse (Le Gaulois et Gil Blas) les matériaux réunis durant son escapade ; et, sans surprise, il court au devant de l'attente de son public. Dans son introduction, Jean-Dominique Poli relève la profusion des poncifs stigmatisant sans retenue une terre chaotique et une société archaïque, sauvage, qui évoquent l'Afrique plus que l'Europe — établissant un rapprochement rien moins que flatteur à l'époque 3. La lecture est édifiante : enfant d'une « race inculte », le Corse est « violent, haineux, sanguinaire avec insouciance » (Le bonheur, p. 126) ; il s'exprime dans un « patois graillonnant, bouillie de français et d'italien » et « toute élégance [lui] reste étrangère » (Histoire corse, p. 77) ; il peut « au premier matin devenir bandit » (Bandits corses, p. 57) et, d'un coup, exécuter « une idée de sauvage vindicatif et féroce » (Une vendetta, p. 104).

   Il arrive pourtant que le journaliste oublie ses lecteurs et leurs préjugés : une page, une simple phrase, révèlent alors l'emprise d'un monde insulaire fortement contrasté, où du chaos originel peuvent à tout instant surgir équilibre, beauté, amour, promesse de bonheur : « quant aux Corses, qui ne sont pas riches, ils sont du moins les hommes les plus hospitaliers et les plus généreux du monde » (Vérités fantaisistes, p. 134) ; les mœurs de l'île sont préférables à celles de Jersey « que gouverne la chaste et hypocrite Angleterre » (ibid.) ; « et s'il fallait comparer le paysan normand … rusé … avare … sournois et soupçonneux, au paysan corse qui ne fait rien du matin au soir … qui vit de presque rien mais qui ouvre sans hésiter et sans compter sa porte aux passants inconnus, partage avec eux sa soupe, et leur donne même ce qu'il y a de mieux chez lui, je préférerais peut-être le Corse au Normand » (ibid.).

   Mais des deux regards portés par Maupassant sur la Corse, c'est le plus noir, le plus attendu, le plus conventionnel, qui est passé à la postérité — sur les deux bords de la Méditerranée —, contribuant à consolider un imaginaire factice où les bandits et la vendetta occupent contre toute vraisemblance le premier plan.
   
1. François Tassard, « Souvenirs de Guy de Maupassant, par François, son valet de chambre », Paris : Plon, 1909 ; extrait cité par Jean-Dominique Poli, Introduction, p. 8
2. « Les mémoires d'un fou ; Novembre ; Pyrénées-Corse ; Voyage en Italie » éd. par Claudine Gothot-Mersch, Paris : Gallimard (Folio classique, 3531), 2001
3. Quarante ans avant Maupassant, dans « Un hiver à Majorque », George Sand portait le même regard sur ses hôtes : « l'absence de vie intellectuelle (…) donne au Majorquin plus de ressemblance avec l'Africain qu'avec l'Européen ». En 1888, Nietzsche au contraire décentrera le regard en affirmant que « la supériorié [du] petit bout de côte entre Alassio et Nice est son consentement à l'africanisme » (lettre à Reinhart von Seydlitz, 12 février 1888).
SOMMAIRE Introduction, Jean-Dominique Poli
  • La patrie de Colomba (1880)
  • Le monastère de Corbara (1880)
  • Bandits corses (1880)
  • Une page d'histoire inédite (1880)
  • Histoire corse (1881)
  • Phoques et baleines (1882)
  • Un bandit corse (1882)
  • Voyage de noce (1882)
  • Une vendetta (1883)
  • L'exil (1883)
  • La main (1883)
  • Le bonheur (1884)
  • Vérités fantaisistes (1884)
  • Un échec (1885)
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Contes du jour et de la nuit », Paris : Gallimard (Folio, 1558), 1984 ; Flammarion (GF, 292), 1997 ; Maxi-livres, 2005
  • « Chroniques insulaires », Bastia : Marzocchi, 1987
  • « Histoire corse, Un bandit corse, Une vendetta », Marseille : Via Valeriano ; Ajaccio : La Marge, 1993
  • « Un bandit corse et autres contes », Bastia : Marzocchi, 1993
  • « La Corse » textes réunis et présentés par Cyrille Colonna d'Istria, Ajaccio : La Marge, 2003
  • « Une vendetta », in Le roman de la Corse, textes réunis et présentés par Claude Moliterni, Paris : Omnibus, 2004
  • « Une vie », Paris : Victor Havard, 1883 (très nombreuses rééditions)
  • « Sicile » texte choisi et présenté par Émilie Cappella, Paris : Magellan (Heureux qui comme …), 2004
  • « Jacques Bienvenu (dir.), « Maupassant et les pays du soleil » actes de la rencontre internationale de Marseille, 1er et 2 juin 1997, Paris : Klincksieck (Actes et colloques, 59), 1999
  • Arselène Ben Farhat, « L'île corse, espace de la rencontre du poétique et du narratif chez Guy de Maupassant : Un bandit corse comme exemple », in L'insularité, études rassemblées par Mustapha Trabelsi, Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal (Cahiers de recherches du CRLMC), 2005

mise-à-jour : 20 février 2020

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