Dumenica Verdoni

A Settimana Santa in Corsica : Une manifestation de la religiosité populaire, photographies de Jean Harixçalde

Albiana

Ajaccio, 2003
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée

parutions 2003

5ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2003)
ouvrage en compétition
A Settimana Santa in Corsica, une manifestation de la religiosité populaire / Dumenica Verdoni ; photographies de Jean Harixçalde. - Ajaccio : Albiana, 2003. - 317 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN 2-84698-046-2
NOTE DE L'ÉDITEUR : La Semaine sainte est certainement la manifestation de religiosité populaire la plus importante en Corse. Principale date du calendrier liturgique elle concentre aujourd’hui les plus spectaculaires phénomènes de la piété insulaire. Du Jeudi saint au Lundi de Pâques se déroule dans l’île une multitude de rituels canoniques qu’entrecroisent des pratiques prenant leur source dans l’univers profane. Ils révèlent toute la richesse d’une culture vivante dont on se plaît à saluer la reviviscence à travers le renouveau des dizaines de confréries qui officient à cette occasion. Malgré cela, aucune étude scientifique n’avait jusque-là porté sur ces jours de communion populaire autour du message et de la Passion du Christ. La Corse, souvent décrite comme pieuse et passionnée, n’avait attiré l’attention qu’autour des émouvantes processions du Vendredi saint ou du Dimanche de Pâques.

A Settimana santa in Corsica répare cet oubli en proposant une étude en anthropologie du patrimoine social qui aborde la Semaine sainte comme un phénomène social total, faisant la part belle aux descriptions minutieuses des rituels et des traditions tels qu’ils sont observables actuellement. Tous les aspects d’un événement dont la complexité puise ses sources dans un substrat culturel singulier façonné par les siècles, sont étudiés pour ce qu’ils sont : l’expression particulière d’un continuum entre orthodoxie des pratiques religieuses et vivacité d’une fervente implication populaire séculaire.

Rehaussé par les photographies qui donnent corps au texte, l’ouvrage rend compte des couleurs, des mouvements et des moments qui ont marqué et marquent encore des générations d’insulaires pour lesquels la participation aux différentes étapes de la Semaine sainte marque le temps où la religion s’incarne littéralement. Les regards, les attitudes, les objets et les statues façonnés par d’anonymes et pieuses mains, la foule dans sa communion, le pénitent dans son isolement, sont autant d’instants saisis par l’œil du photographe qui nous éloignent des clichés rebattus et s’harmonisent avec le texte qui ne dit pas autrement — grâce aux arts, jeux, instruments symboliques, cuisine, chants, littérature — que ce qui se joue dans cette manifestation c’est aussi la puissance d’une culture vivante en symbiose avec sa cosmologie religieuse, l’un de ses piliers …

❙ Dumenica Verdoni est maître de conférence, enseignant-chercheur. Docteur en anthropologie (domaine « langue et civilisation corses »), elle est aujourd’hui directrice de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences humaines de l’université de Corse.

Jean Harixçalde est reporter photographe depuis dix ans. Il a collaboré à de nombreux journaux, revues et magazines insulaires et continentaux.
DUMENICA VERDONI
« L'au-delà de la prison
des choses claires »

[…]

Dans
ce moment crucial d'a Settimana santa, le drame de l'homme tout entier se joue. Que le dieu prenne le masque de l'humain pour lui apparaître est sans doute ce qui l'a rendu le plus incompréhensible aux hommes. Toutefois, c'est dans ce moment du « passage » possible que l'ordre du monde est remis en question le plus essentiellement, d'autant que c'est le divin qui cette fois-ci « descend » vers l'homme, exigeant ainsi que liturgie officielle et liturgie plus « folkloriste » soient ensemble mobilisées. La foi portée par l'Église, et la piété populaire s'expérimentent et s'éprouvent en ce moment de crise intense où le dieu vient à la rencontre de l'homme cherchant ainsi à l'éprouver. À ce mouvement du divin, répond celui de l'humain, l'Un se voile de symboles, et le Multiple ritualise son action : chacun cherchant à atteindre l'impossible de l'autre.

Car 
enfin, qui est u catenacciu ? La réactualisation du dieu fait homme ? ou celle de l'homme qui aspire à l'idéal du dieu ? Un de nos informateurs a eu à ce sujet une phrase bien énigmatique : « À chì face da Omu, à chì face da Diu ! »

[…]

Conclusion, p. 312
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Dumenica Verdoni (dir.), « Pasquale Paoli : aspects de son œuvre et de la Corse de son temps », Ajaccio : Albiana, Corte : Università di Corsica, 2008

mise-à-jour : 19 mars 2013

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