Isabelle Chollet

Tahiti ou la douleur de vivre : portraits d'élèves à la dérive

Haere po

Papeete, 2001
bibliothèque insulaire
   
édité à Tahiti
des femmes et des îles
parutions 2001
Tahiti ou la douleur de vivre : portraits d'élèves à la dérive / Isabelle Chollet. ; postface du docteur Philippe Nadaud. - Papeete : Haere po, 2001. - 85 p. ; 22 cm.
ISBN 2-904171-49-5

Venue de métropole enseigner à Tahiti, Isabelle Chollet découvre, sinon l'envers du paradis insulaire, du moins un pan occulté de la vie sociale en Polynésie : la maltraitance, l'inceste parfois, dont sont victimes trop de jeunes filles. Dans “ Tahiti ou la douleur de vivre ”, l'auteur présente sans commentaire superflu, les témoignages de cinq jeunes-filles, âgées de dix-huit à vingt-et-un ans.

L'objectif avoué n'est ni de juger, ni de choquer, mais de rompre le silence qui dissimule un drame et, ce faisant, de contribuer à faire reculer l'indifférence — nécessité impérative que souligne un mot d'Albert Einstein cité au terme de l'introduction : “ Le monde n'est pas dangereux parce qu'il y a le mal, mais parce que les gens regardent et laissent faire ”.

NOTE DE L'ÉDITEUR Tranches de vie …

De la maltraitance à Tahiti ?
Des abus dans nos îles où règne une innocente liberté sexuelle ?

Décidément les mythes ont la vie dure !

Aux soupirs de nos bonnes consciences :
— « Ce n'est pas possible à Tahiti »,
— « C'est impensable chez nous »,
— « Je ne savais pas »,
— « Que faire ? »

s'imposent désormais les paroles de Poerani, de Tania, de Poema, de Moevai et de Mareva recueillies par Isabelle Chollet.

Chacune aimerait comprendre ce qui lui est arrivé.
Toutes attendent que les adultes les aident à survivre.
Aucune ne souhaite que d'autres subissent de telles souffrances.

Il nous appartient d'apprendre à voir, de savoir agir.

… vies tranchées ?
En annexes : Indices d’une agression sexuelle par Francine Duquet, Quelles conduites avoir au moment du dévoilement de l’abus sexuel ? par Manolita Ly, Elisabeth Lai, Véronique Ho Wan, Annie Vitrat et Nadia Law du Service des Affaires sociales – Cellule de consultations et d’interventions psychologiques.

En guise de postface : une Réflexion sur le statut chosifié de l’enfant par le docteur Philippe Nadeaud, psychiatre pour enfants et adolescents, ancien président des associations Pipirima (la Cause de l’enfant), Rima here (handicapés mentaux adultes) et membre fondateur de Tama ora – Moe i te po (Enfance en souffrance mentale). 
Isabelle Chollet

mise-à-jour : 16 mai 2022

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX