Alain Christnacht

L'œil de Matignon : les affaires corses de Lionel Jospin

Éd. du Seuil - L'Epreuve des faits

Paris, 2003

bibliothèque insulaire
   
Méditerranée

parutions 2003

L'œil de Matignon : les affaires corses de Lionel Jospin / Alain Christnacht. - Paris : Seuil, 2003. - 331 p. ; 22 cm. - (L'épreuve des faits).
ISBN 2-02-058101-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : Alain Christnacht a été pendant cinq ans M. Corse à Matignon. Conseiller spécial de Lionel Jospin, il a été au cœur de toutes les affaires concernant l'Île de beauté : l'assassinat du préfet Érignac, les incertitudes de l'enquête, les extravagances de Bonnet, le processus de Matignon, avec les négociations qu'il a menées … Aujourd'hui, il dévoile la face cachée des affaires corses, ce qui se jouait dans le secret à Matignon, dans les coulisses du pouvoir. Ce récit est également l'occasion d'une réflexion sur l'État, la République, la décentralisation.

Alain Christnacht a fait ses classes en Nouvelle Calédonie, qu'il connaît bien. Il raconte les péripéties de l'accord de Nouméa en 1998, qui pose la question d'une très large autonomie dans la République. Question qui se pose évidemment aussi pour la Corse. L'auteur décrit longuement les discussions avec toutes les composantes de l'une et l'autre négociations et met en lumière les différences et les confluences.

LE MONDE, 31 mai 2003 : D'une île à l'autre. Le préfet Alain Christnacht raconte son « périple » de haut fonctionnaire et d'homme de cabinet de la Nouvelle-Calédonie à la Corse. Il évoque Nouméa et plus encore Ajaccio, même s'il les voit le plus souvent de Paris, avec « l'œil de Matignon ». Les « souvenirs » de l'ancier conseiller (1997-2002) du premier ministre Lionel Jospin ressemblent à un long plaidoyer pro domo. Ce constat n'enlève pourtant rien à l'intérêt de la lecture. Car l'ouvrage fourmille de détails, sur la Corse, ses paillottes qui brûlent, son préfet emprisonné, sujets sur lesquels l'auteur était le plus attendu.

[…]

M. Christnacht revient aussi sur son « grand œuvre » : l'élaboration et la mise en place du processus de Matignon, le dialogue avec les élus corses à Paris […]. Et conclut par un hommage à Nicolas Sarkozy pour sa « constance » sur le dossier corse. Il ne faut pas s'y tromper. L'éloge ressemble à un coup de chapeau rétrospectif à M. Jospin, dont M. Sarkozy est crédité d'« assurer la pérennité de la politique ».

Pascal Ceaux

LE PARISIEN, 13 juin 2003 : Très agacé par la lecture du livre de son ancien conseiller à Matignon Alain Christnacht … Lionel Jospin, qui reste très attentif à l'actualité politique, lui a écrit pour lui faire part de son désaccord. Premier motif d'irritation de l'ancien Premier ministre : le sous-titre ambigu choisi par Christnacht, …

Le Parisien

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Alain Christnacht, « La Nouvelle-Calédonie », Paris : La Documentation française, 1987, 1990, 2004

mise-à-jour : 19 décembre 2005
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX