Abilio Estévez

Ce royaume t'appartient

Grasset / Bourgois

Paris, 1999

bibliothèque insulaire

   
Cuba
parutions 1999
Ce royaume t'appartient / Abilio Estévez ; trad. de l'espagnol (Cuba) par Alice Seelow. - Paris : Grasset, Bourgois, 1999. - 352 p. ; 23 cm.
ISBN 2-246-56701-7
NOTE DE L'ÉDITEUR Au cœur même de La Havane, une vaste étendue clôturée, foisonnant de manguiers, anones, de saules, d'hibiscus, de palmiers : l'île. Au milieu des arbres, des statues mythologiques et, dissimulée dans un coin, la Vierge de la Caridad del Cobre, patronne de Cuba.

Le domaine était partagé entre l'impénétrable Au-delà et l'En-déçà, vaste labyrinthe de maisons reliées par de si nombreux îlots et patios que leurs habitants parvenaient à s'y perdre, ignorant, au reste, la proximité de la mer. Des personnages hétéroclites : un vieux professeur passionné de poésie anglaise ; des gens charriés par des vagues de misère et de déveine ; une Cassandre appelée Contesse-aux-pieds-nus ; Casta Diva, la cantatrice qui fignolait ses vocalises dans le cabinet de toilettes ; doña Juana, la nonagénaire jour et nuit sur son lit, un chapelet entre les doigts …

Tous, sous la chaleur étouffante, attendent la pluie, la fin du monde, la mort. Le jeune inconnu blessé, enveloppé dans le drapeau cubain, une plaie sanglante au cou, était-il un envoyé de la Providence, un ange de l'Apocalypse, ou le Christ en personne ?

Le 31 décembre 1958, date désormais historique, doña Juana a tendu la main et renversé la bougie près du lit, allumant l'incendie qui s'empara de l'île. En cet instant précis, le président Batista prenait la fuite et s'envolait vers la République de Santo Domingo …

❙ Né à la Havane en 1954, Abilio Estévez écrit et travaille pour le théâtre. Il est également l'auteur d'un recueil de poèmes et nouvelles. Ce royaume t'appartient est son premier roman.
RAPHAËLLE RÉROLLE : Né en 1954 à La Havane, auteur de sept pièces de théâtre, d'un recueil de nouvelles et d'un livre de poèmes, Abilio Estévez est le fils d'un soldat de Batista et d'une concierge. L'île de ce premier roman — qui n'a pas encore été publié à Cuba — fond en un seul endroit deux espaces dans lesquels, enfant, il fut heureux.

« J'ai vécu entre la maison de mes parents, qui donnait sur une vaste cour, et celle de ma grand-mère, au dernier étage d'une école de sculpture, dans un parc envahi de statues. Ce livre est une tentative de récupération de mon enfance, sur le mode de Proust qui est le plus grand écrivain que la terre ait porté. » 

Le Monde des livres, 18 juin 1999
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Tuyo es el reino », Barcelona : Tusquets (Andanzas, 317), 1998
  • « Palais lointains », Paris : Grasset, 2004
  • « Le navigateur endormi », Paris : Grasset, 2010
  • « Le danseur russe de Monte-Carlo », Paris : Grasset, 2012
  • « L'année du calypso », Paris : Grasset, 2014
  • « Rue Caraïbes » photographies de Jean-Pierre Favreau, Indre : En vues (Impression de voyage, 3), 1999

mise-à-jour : 22 septembre 2012
Abilio Estévez : Ce royaume t'appartient
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX