Daniel Vaxelaire

L'île des damnés

Flammarion - Gulliver

Paris, 1999

bibliothèque insulaire

   
îles désertes
parutions 1999
L'île des damnés / Daniel Vaxelaire. - Paris : Flammarion, 1999. - 350 p. ; 21 cm. - (Gulliver).
ISBN 2-08-067755-1
NOTE DE L'ÉDITEUR : Une colonie anglaise, au début du XXe siècle. A quatorze ans, fasciné par les romans d'aventures, Lindsay rêve d'ailleurs. Lorsque son père, Vivien, décide de quitter son usine de canne à sucre pour faire fortune en plantant du sisal sur une île déserte au large de Madagascar, l'adolescent sait qu'il va vivre, enfin.

Treize 
personnes s'embarquent pour l'aventure. Ils vont de surprise en surprise. Le paradis rêvé est un îlot désolé, sans eau potable, infesté de rats et de milliards de moustiques. Les plages sont jonchées de tristes augures : des carapaces de tortues dévorées par les oiseaux … Toute l'ingéniosité de nos apprentis Robinson sera nécessaire pour subsister. Quant au charme de la vie en communauté …

LE MONDE DES LIVRES, 6 août 1999 : On gage que bien des lecteurs savoureront cette Ile des damnés, roman à l'ancienne solidement construit et dont l'intrigue commence chez Jules Verne pour finir chez Tarantino. Sous le récit d'une aventure épouvantable, on perçoit une étude subtile de la société, de ses mœurs, de ses réactions en milieu hostile, une confrontation passionnante de ce que l'homme a de meilleur avec ce qu'il peut tramer de plus horrible, tout cela à travers le microcosme d'une famille et de ses employés.

Jean Soublin

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Sur le site « île en île » : dossier Daniel Vaxelaire

mise-à-jour : 17 novembre 2008

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX