Eric Fougère

Les voyages et l'ancrage : représentation de l'espace insulaire à l'âge classique et aux Lumières (1615-1797)

L'Harmattan

Paris, 1995
bibliothèque insulaire

       

utopies insulaires
Les voyages et l'ancrage : représentation de l'espace insulaire à l'âge classique et aux Lumières (1615-1797) / Eric Fougère. - Paris : L'Harmattan, 1995. - 445 p. ; 24 cm.
I
SBN 2-7384-3839-3
NOTE DE L'ÉDITEUR : A travers les trois principaux genres que sont le récit de voyage, l'utopie et la robinsonnade, le présent ouvrage retrace l'évolution du thème de l'île tel qu'il se constitue, essentiellement autour de Robinson Crusoé, dans la culture européenne des 17e et 18e siècles. L'île est d'abord examinée sous l'angle de son insularité géographique. Mers, déserts, rivages, grottes, montagnes, jardins, forêts … sont autant d'éléments du paysage heureux ou malheureux de l'île. Une fois reconnu l'espace, l'attention se porte ensuite à sa représentation symbolique. Cet imaginaire construit une psychologie (le désir d'île) ainsi qu'une idéologie (le mythe de l'île). Un système de valeurs s'organise autour de stéréotypes qui sont à leur tour analysés. Pour finir, espace et texte sont mis en relation. Le récit d'île se caractérise par un effort pour faire se correspondre l'espace et le temps. Lieu d'un paysage, symbole d'une pensée ou moment d'une histoire, l'île fait partie d'une géographie culturelle autour de laquelle voyage et enracinement s'affrontent.

ROBERT GRANDEROUTE : Fondée sur les récits de voyage, les utopies, les romans de l'île déserte, voire la pastorale, des textes les plus connus aux textes moins connus, des ouvrages français aux ouvrages espagnols et anglais, cette étude qui délibérément confond les îles de la géographie et les îles de la fiction (avec extension analogique : l'Elysée de Clarens n'est-il pas perçu comme une île ?) entend se placer à l'écart des travaux récents consacrés aux littératures de l'utopie et de la robinsonnade. S'appuyant sur la sémiotique, usant volontiers de néologismes, privilégiant l'aspect interprétatif, l'auteur distingue l'âge classique où l'île revêt un caractère de symbole abstrait et le 18e siècle où domine le souci de vraisemblance, lequel, s'il n'exclut pas l'allégorisme, lui confère des formes nouvelles. Cependant avec Rousseau s'opère un changement : l'île acquiert un « statut de métaphore poétique ou politique » (p. 302). L'essentiel de la réflexion s'organise autour de trois concepts : l'insularité qui conduit à une « topologie » et implique une écriture descriptive, l'iléité qui pose l'île comme objet-signe et correspond à une « toponymie » où se jouent l'hédonisme païen, l'adamisme chrétien et l'utopisme philosophique, l'isoléité enfin qui permet de saisir et de suivre les processus narratologiques par le biais desquels le lieu d'une île se change en un épisode de récit (il est alors parlé de « topographie »).

Dix-Huitième Siècle, n° 29, 1997, p. 677 [en ligne]

SOMMAIRE
(résumé)

Première partie : Passages d'îles, un archipel littéraire (approche monographique)

  • Pour commencer
  • Les îles et le monde (deux îles allégoriques espagnoles : Cervantes, Gracián)
  • Le monde des îles (le réalisme de Leguat, Marivaux, Defoe)
  • Les îles dans le monde (utopies de Prévost, Rousseau, Sade)
  • Bilan et prospectives

Deuxième partie : L'insularité (approche descriptive topique)

  • Les mers et les déserts
  • Antres, grottes, cavernes et autres cavités
  • Le paysage des îles : rivages, montagnes et enclos
  • Île ou continent ? Discours sur l'origine de l'identité insulaire

Troisième partie : L'iléité (approche discursive utopique)

  • Le voyage des îles : conquête d'un mythe pacifique (Bougainville, Cook)
  • Insularité et iléité
  • Des îles et des hommes
  • Histoire, nature et culture insulaires
  • De quelques énigmes insulaires
  • Lecture des îles : espace et texte

Quatrième partie : L'isoléité (approche narrative isotopique)

  • Île, solitaire ou solidaire ?
  • L'île etymon
  • Écriture, réécriture et lecture de l'île de Robinson
  • La séquence insulaire
  • La personne narrative
  • L'espace-temps insulaire

Conclusion

Notes, Bibliographie, Annexes, Index

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 6 juillet 2020

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