Guy Kunz-Jacques [photographies] et Thierry Guilabert [texte]

Oléron : encres argentées

Jean-Michel Bordessoules

Saint Jean-d'Angély, 2005

bibliothèque insulaire
   
parutions 2005
8ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2006)
ouvrage sélectionné
Oléron : encres argentées / photographies de Guy Kunz-Jacques ; texte de Thierry Guilabert ; préface de Claude Belot. - St Jean-d'Angély : Jean-Michel Bordessoules, 2005. - 135 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN 2-913471-92-7

NOTE DE L'ÉDITEUR : Né de la rencontre d'un écrivain (Thierry Guilabert), d'un photographe (Guy Kunz-Jacques), et d'une île, « Oléron Encres Argentées » est le résultat d'une collaboration unique dans la manière de concevoir le lien entre photographie et texte, sans primauté de l'une sur l'autre.

Du Château d'Oléron au phare de Chassiron, en passant par les cabanes de plage de Saint-Denis, ensemble mais chacun leur griffe, Thierry Guilabert et Guy Kunz-Jacques ont dans la lumière, et l'histoire de quelques lieux, cherché et trouvé l'inspiration. L'aboutissement, c'est « Oléron Encres Argentées », un livre, textes et photos (noir et blanc) noués.

EXTRAIT

Juste attendre immobile, sans vouloir bouger parce que c'était connaître la défaîte. À mesure en moi, la colère … le dépit.

Les premières gouttes sont tombées sur le sable éparpillant de petites taches sombres autour. Tant qu'elles furent peu nombreuses, je me suis amusé à les compter, ce faisant je me rendais désert dans le désert.

Les pieux de bois comme des lignes, la surface de l'eau criblée d'éclats. J'ai pensé :
   Déjà la pluie
   D'aussi loin que je vienne
   Toujours la mer.

p. 40

quelques ouvrages sur l'île d'Oléron

mise-à-jour : 11 juillet 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX